Search

Trouver un emploi à l’étranger

categorie ecole Trouver un emploi à l'étranger

Trouver un emploi à l’étranger







Au 31 décembre 2012, 1 611 054 Français étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, soit une hausse de l’ordre de1,1% % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation s’inscrit cependant dans la tendance moyenne d’accroissement de la communauté française à l’étranger.

Le Conseiller Emploi en poste dans le pays dans lequel vous souhaitez vous installer vous informera sur le marché de l’emploi, la législation du travail et les opportunités d’emploi par le biais du site de la Maison des Français de l’Étranger (MFE).

Des informations vous sont également données sur les emplois professionnels offerts dans le cadre des échanges avec les pays (Maroc, Tunisie, Sénégal, Canada, États-Unis, Bulgarie, Roumanie…) qui ont signé avec la France un accord bilatéral de partenariat, permettant de favoriser les expériences de mobilité internationale entre entreprises d’un même groupe. Le contrat de travail peut être conclu pour une durée de 3 à 12 mois.

  • Le Programme Vacances-Travail (PVT) est un dispositif qui offre à tous les jeunes Français la possibilité de s’expatrier pendant un an à la découverte d’un pays étranger grâce à une délivrance de visa simplifiée.


La France a déjà signé des accords avec 6 pays :

  1. le Canada,
  2. le Japon,
  3. l’Australie,
  4. la Nouvelle-Zélande,
  5. la Corée du Sud,
  6. l’Argentine.

Ainsi, un jeune souhaitant partir dans le cadre des accords Vacances-Travail n’a pas à trouver un employeur dans le pays concerné avant son départ. De surcroît, l’autorisation de travail, dont le visa Vacances-Travail est assorti, n’est pas rattachée à un employeur unique. Les jeunes sont par conséquent libres de changer d’employeur à tout moment pendant la durée de leur séjour, et autant de fois qu’ils le souhaitent.

Depuis sa mise en œuvre, le dispositif Vacances-Travail a connu un succès croissant : ainsi en 2009, plus de 28 000 jeunes Français ont pu partir en PVT dans l’un des 6 pays partenaires et plus de 2 500 ressortissants de ces derniers ont été accueillis en France la même année.

  • L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) propose plusieurs programmes de mobilité au Québec dans les secteurs économique, culturel et social (stage, emploi temporaire, participation à un évènement, mission commerciale, délégation thématique, etc.).

Vous avez la possibilité de participer à une journée d’information et l’OFQJ vous accompagnera dans la recherche de votre d’emploi, ainsi que dans l’accomplissement des démarches administratives et logistiques. Départs toute l’année. 5 000 jeunes Français accompagnés chaque année et plus de 140 000 participants depuis la création de l’OFQJ en 1968

Attention, vous devez compter environ 3 mois pour monter votre projet !

  • Le réseau européen EURES, portail européen sur la mobilité de l’emploi, relie plus de 500 spécialistes de l’emploi, répartis sur le territoire de l’Espace économique européen. Ces conseillers ont pour mission de proposer des offres d’emploi à vocation européenne et d’informer les candidats sur les conditions de vie et de travail dans chacun des pays membres.


Source

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*