Search

Le programme européen ERASMUS+

categorie ecole Le programme européen ERASMUS+

Le programme européen ERASMUS+







Doté d’un chapitre budgétaire distinct, le volet Jeunesse du programme européen Erasmus+ est dédié au développement des activités d’éducation non formelle se déroulant donc en dehors du cadre scolaire ou professionnel. Il s’adresse à tous les jeunes de 13 à 30 ans et aux encadrants de jeunesse de l’éducation non formelle résidant légalement dans un des pays participant au programme, ainsi qu’aux organismes à but non lucratif (associations, collectivités territoriales, établissements…).

Il vise à donner aux participants la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Le Programme s’inscrit désormais dans la stratégie européenne pour la Jeunesse 2019-2027 mettant en avant les axes suivants : engager, connecter, autonomiser.

Les pays participant au programme sont les 34 pays « programme » : Etats membres, pays de l’espace économique européen et pays candidats à l’adhésion à l’UE et selon les projets, les pays « partenaires voisins de l’Union européenne » (Europe du Sud-Est, Europe orientale et Caucase, pays méditerranéens) et les « autres pays partenaires dans le reste du monde ».

Les axes forts du programme pour la période 2021-2027 :

  • Le programme Erasmus+ 2021-2027 vise à renforcer les axes suivants :

- L’inclusion : offrir davantage d’opportunités aux personnes moins favorisées y compris aux personnes issues de milieux culturels, sociaux et économiques différents, ainsi qu’aux personnes vivant dans des zones rurales et isolées.

- Le numérique : accélérer la transition numérique des systèmes de formation et d’éducation, afin de développer les compétences numériques de chacun.

- L’environnement : dans la lignée du pacte vert pour l’Europe, sensibiliser aux questions environnementales et inciter l’utilisation de modes de transport durables.

- La jeunesse : élargir les possibilités d’échanges et de coopération dans le cadre de nouvelles activités de participation des jeunes dans la vie démocratique à l’échelle locale, nationale et européenne. Le dispositif DiscoverEU fait désormais partie intégrante d’Erasmus+ et donne aux jeunes de 18 ans la possibilité de voyager en train dans toute l’Europe.

  • Objectifs d’Erasmus+ volet Jeunesse

Les objectifs poursuivis par ce volet du programme sont :

- Améliorer le niveau des compétences et aptitudes clés des jeunes, y compris ceux qui ont moins d’opportunités (JAMO), ainsi que promouvoir la participation à la vie démocratique en Europe et sur le marché du travail, la citoyenneté active, nos valeurs communes de l’UE, le dialogue interculturel, l’inclusion sociale et la solidarité, notamment en augmentant les possibilités de mobilité d’apprentissage pour les jeunes, les personnes actives dans le secteur de la jeunesse ou les organisations de jeunesse et les responsables de jeunesse, et en renforçant les liens entre le domaine de la jeunesse et le marché du travail ;

- favoriser l’amélioration de la qualité du travail de jeunesse, notamment par une coopération renforcée entre les organisations de jeunesse et / ou d’autres parties prenantes ;

- compléter les réformes politiques aux niveaux local, régional et national et soutenir le développement de la politique de la jeunesse ;

- renforcer la dimension internationale des activités de jeunesse et le rôle des animateurs et des organisations de jeunesse en tant que structures de soutien pour les jeunes.

Pour tout savoir sur le programme Erasmus+, secteur « Jeunesse » (éducation non formelle), vous pouvez consulter le site de l’agence Erasmus+ France / Jeunesse Sport : Guide du programme Erasmus + 2021-2027

« En 2020, environ 26 100 participants ont participé aux projets financés (13 650 jeunes et 12 450 acteurs et professionnels du secteur de la jeunesse) !. ». 


Source

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*