Search

Pikolèt

categorie podcast Pikolèt
pikolet Pikolèt

Le Picolette ou pikolèt en créole, c’est un petit passereau d’Amérique du Sud réputé pour son chant. Les Brésiliens en sont fous, les Français de Guyane aussi. Dans les rues de Cayenne ou de Saint-Laurent du Maroni, il est courant de voir des hommes, souvent jeunes, une cage sous le bras, promener leur pikolèt. C’est une passion presque exclusivement masculine, un genre de tuning pour amateurs de petits oiseaux… 
Car les Picolettes sont l’objet de beaucoup de soins : leurs maîtres leur achètent des cages coûteuses, les bichonnent, et surtout leur enseignent des mélodies, soit en les chantant, soit en leur passant de la musique dans un caisson étanche de « programmation ». En effet, le Picolette adulte pourra chanter les mélodies qu’il a entendues bébé. Régulièrement, on organise des concours de chant, et les passionnés s’affrontent chaque année pendant la coupe de Guyane.

Avec la participation d’Eddy, Melvin, Yoan, Jocelyn et leurs pilokèt.

Source

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*