Search

Un bel ouvrage complet sur les roses

categorie environnement1 Un bel ouvrage complet sur les roses

Par ses parfums délicieux et ses couleurs délicates, par sa très grande diversité, la rose a de tout temps suscité passion et émerveillement. Depuis son introduction dans les jardins de l’Antiquité, que de chemin elle a parcouru ! Au fil des siècles, les jardiniers l’ont choyée et transformée, si bien qu’aujourd’hui le rosier est la plante d’ornement la plus cultivée dans le monde et qu’on en dénombre près de cinquante mille variétés.

Il reste cependant beaucoup à découvrir sur la “reine des fleurs”. Ce livre, écrit par Jean-Claude Foucard et très richement illustré (illustrations de Maxime Foucard), nous dévoile nombre de ses secrets. Il retrace, par exemple, le long parcours qui a mené des espèces sauvages aux roses de jardin. Il explique comment les rosiéristes, en croisant des roses de diverses origines, ont obtenu des floraisons plus longues, des coloris inattendus, des formes de plus en plus sophistiquées, des parfums inédits et aujourd’hui des plantes plus résistantes aux maladies. On y apprend aussi comment se forme le parfum des roses, quelles sont leurs vertus médicinales, comment les utiliser en cuisine ou en cosmétique, où voir des roseraies ou découvrir des villages plantés de rosiers et des itinéraires touristiques autour des roses.

Ce très bel ouvrage propose également une sélection de cent cinquante variétés de rosiers florifères, parfumés, résistants aux maladies et répondant à une vingtaine de situations : habiller un mur ou une clôture, installer une haie impénétrable ou décorative, donner un côté sauvage au jardin ou réaliser un massif, décorer une terrasse ou couvrir un talus, planter des rosiers à la montagne ou en bord de mer, dans une zone humide ou, au contraire, dans une région chaude et sèche…

Enfin, l’auteur explique pas à pas comment planter les rosiers, les entretenir, les tailler, comment éviter ravageurs et maladies, et que faire quand une attaque se déclare, dans le respect des équilibres du jardin. Il n’existait pas, à ce jour, de livre aussi complet sur les roses. Pour tous les amateurs et passionnés, il devrait donc devenir une bible indispensable.

L’auteur

Issu d’une famille de pépiniéristes de la région orléanaise, Jean-Claude Foucard (1951-2020) a greffé ses premiers rosiers dès l’âge de douze ans. Ingénieur des techniques horticoles, il a vécu toute sa vie professionnelle au contact des roses et des rosiers. Son parcours comme expérimentateur, consultant, producteur et obtenteur de roses lui a donné une connaissance unique des rosiers de jardin.

Pour plus d’informations : https://www.actes-sud.fr/catalogue/secrets-de-roses

Source

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*