Search

Webconférence – Le contrat psychologique

categorie ecole Webconférence - Le contrat psychologique
logo Webconférence - Le contrat psychologique

Le contrat psychologique recouvre les divers engagements non écrits, à la fois explicites et implicites, que les employés et les employeurs pensent avoir les uns envers les autres. Il permet de prendre en compte les éléments abstraits et difficiles à quantifier de la relation employeur/employé, au-delà de l’accord juridique. Sa rupture se révèle autant sinon plus douloureuse que celle du contrat formel, parce que ce contrat traduit des croyances et des valeurs qui, pour être implicites, n’en sont pas moins profondes.

Quelles sont les origines du contrat psychologique ? Comment évolue-t-il au fil du temps ? Comment assurer le respect de ce contrat en entreprise ? Et si le contrat psychologique est rompu ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence qui sera illustrée de cas pratiques.

Avec :
• Khaled Saboune, maître de conférences en sciences de gestion à l’Institut de management public et gouvernance territoriale (IMPGT) d’Aix-Marseille Université. Ses recherches portent sur le contrat psychologique, la santé au travail et le rôle du manager.

Yvon Pesqueux, professeur au Cnam titulaire de la chaire Développement des systèmes d’organisation. Il a coadapté l’ouvrage Contrat psychologique et organisations, Comprendre les accords écrits et non écrits avec les auteurs Denise M. Rousseau, Pascale de Rozario et Rémi Jardat.

Cette conférence-débat est organisée par les élèves du Master 2 Gestion des ressources humaines et transformations numériques du Cnam au Mans.

Inscription

Paru en premier sur le CNAM, plus d’info sur le site

cnam.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*