Search

Stocamine

categorie environnement1 Stocamine

premiere image article stocamine Stocamine
Une activiste est perchée en haut d’un trépied, bloquant l’accès au site de Stocamine (Photo : © Rue89 Strasbourg).

Le samedi 28 mai, des activistes d’Extinction Rebellion de toute la France sont intervenus sur le site de Stocamine pour l’occuper et opérer un blocage d’envergure pour de dénoncer la gestion étatique et désastreuse sur ce site.

En effet, l’Etat a décidé d’enfouir définitivement les 42000 tonnes de déchets toxiques de catégorie 0 (arsenic, cyanure, chrome, pesticides) et 1 (déchets amiantés et résidus d’incinérations de déchets ménagers) ainsi qu’une part de déchets inconnus voire illégaux, car non conformes qui sont entreposés sous la plus grande nappe phréatique d’Europe depuis 1999.

Un incendie en 2002 a généré des déchets supplémentaires et a fragilisé la mine qui s’effrite et commence à s’effondrer partiellement.

Depuis vingt ans, des collectifs, associations et élus demandent le déstockage du site pour éviter les risques de contamination de la nappe phréatique. De nombreuses études ont démontré que le déstockage était possible.

Mais en dépit de cette lutte acharnée, les travaux d’enfouissement ont démarré. Même si freinés le 25 mai par une décision de justice, Extinction Rebellion se joint à ces demandes et exige de l’État le déstockage de ces déchets pour protéger les 7 millions de personnes qui seront touchées en Alsace, en Allemagne et en Suisse, ainsi que toutes les espèces animales et végétales qui seront concernées par la pollution engendrée.

Seule une pression publique importante pourrait infléchir la décision de l’Etat, et nous ne devons pas relâcher maintenant !

Même si nous avons obtenu une belle victoire en occupant l’espace médiatique sur ce scandale d’Etat, le combat n’est pas terminé. L’Etat est plus que jamais motivé à enfouir ces déchets et empoisonner notre eau.

Alors si vous aussi ce sujet important, ou tous les autres combats gravitant autour de la défense de l’environnement, vous révoltent, sachez que vous n’êtes pas seul !

Vous pouvez combattre à nos côtés. Nous avons besoin de vous plus que jamais pour porter la voix de ceux qui veulent défendre le vivant ! Participez à la prochaine réunion de présentation et d’accueil d’Extinction Rebellion en nous envoyant un mail : xrstrasbourg@protonmail.com

Pour en savoir plus sur XR Strasbourg, nos événements, nos actions et nos réseaux sociaux : clique ici !

Photos : Rue89 Strasbourg, Extinction Rebellion Strasbourg

Paru en premier sur Extinction Rebellion, plus d’info sur le site

Extinction Rebellion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*