Search

Hortense Belhôte : « Mon travail consiste à ouvrir l’écoute au-delà de l’entendement »

categorie litterature Hortense Belhôte : "Mon travail consiste à ouvrir l'écoute au-delà de l'entendement"
1200x630 hortense belhote c camoun a Hortense Belhôte : "Mon travail consiste à ouvrir l'écoute au-delà de l'entendement"

Hortense Belhôte travaille depuis plusieurs années un concept de conférences performées qui mêlent transmission de savoirs, dévoilement de l’intime et powerpoint. Dans Performeureuses, elle propose une conférence performée mêlant transmission de savoirs, dévoilement de l’intime et vidéo-projections, afin de populariser de manière ludique et documentée le concept de l’histoire de la performance en danse contemporaine.

Quant à Concha, histoires d’écoute, conçu avec Marcela Santander Corvalan à partir de sa précédente création Quietos, elle y met en œuvre une forme hybride et féministe qui interroge de façon plus large la thématique de l’écoute.

Publicité

Dates de tournée

Concha, histoires d’écoute les 3 et 4 juin au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet

Performeureuses 5 juin au Festival de l’histoire de l’art

Histoire du foot féminin 30 juin et 1er juillet au Carreau du temple, à Paris

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Ouvrir l’écoute au-delà des mots

« Dans ‘Concha, histoires d’écoute’, l’idée était de travailler à trois avec la chorégraphe Marcela Santander Corvalán, le musicien Gérald Kurdian, et moi qui parle beaucoup. On a essayé de créer ensemble, sans se donner de protocole rigoureux de création, mais avec l’objectif d’être chacun à l’écoute de nos histoires et de nos pratiques. Chacun d’entre nous à imposer des petites choses qui lui étaient importantes, et Marcela a voulu que le spectacle se finisse dans le silence, parce qu’elle souhaitait qu’on aille au-delà des mots. Il s’agissait d’ouvrir l’écoute au-delà de l’entendement. » Hortense Belhôte

Écouter avec tout son corps

« Notre idée était d’envisager l’écoute au-delà de l’oreille, mais plus globalement de penser une cinesthésie complète, de se demander comment écouter avec les yeux, et surtout avec le corps, ce qui est la base du travail de Marcela Santander Corvalán. On s’est interrogé sur la corporalité de tout ça et on s’est rendu compte en faisant des recherches de l’omniprésence de la question du corps. » Hortense Belhôte

Faire circuler les connaissances

« Dans les analyses des œuvres d’art qui sont faites dans ma mini-série sur arte.tv, il y a beaucoup de choses qui ont trait aux questions féministes, queer, ou décoloniales, mais c’est globalement une manière de s’autoriser à s’emparer de ces œuvres. Il s’agit surtout de lutter contre la porte fermée que pourrait représenter l’histoire de l’art, de ne pas cultiver le rapport ascendant à certaines œuvres en montrant ses connaissances, mais, plutôt à chercher ce qui, dans une œuvres d’art peut nous aider à vivre aujourd’hui, à nous émanciper du point de vue érotique, sexuel, mais aussi culturel. Mon but n’est pas d’accumuler des connaissances, c’est de les faire circuler. » Hortense Belhôte

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Archives

Nicolas Frize, émission Par les temps qui courent, Marie Richeux, France Culture, 24/09/2020

Daniel Arasse, émission Du jour au lendemain, Alain veinstein, France Culture, 28/11/2000

Références musicales

Cyndi Lauper, True Colors

Gaerald, Clito manifesto

Paru en premier sur Radio France

Plus d’info sur le site de Radio France

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*