Search

2022-921700 – Régisseur.seuse technique des expositions – Cité de l’Architecture et du Patrimoine-75 H/F

categorie emploi 2022-921700 - Régisseur.seuse technique des expositions - Cité de l'Architecture et du Patrimoine-75 H/F

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de ses activités et, en raison d’un temps partiel thérapeutique du régisseur technique, la Direction de la production des expositions recrute un ou une régisseur(euse) technique des expositions confirmé(e), en contrat à durée déterminée à plein temps de 3 mois reconductibles.

Il est précisé le caractère d’urgence de ce recrutement.

Le ou la régisseur(euse) technique qui sera recruté(e) aura en charge sans que la liste soit limitative, dès sa prise de fonction, les missions suivantes, ce en liaison avec la directrice du service et les chefs de projet :

– Préparation et suivi du démontage de l’exposition « Et vogue l’architecture ! » (Prévu du 12 au 22 juillet 2022) ;

– Préparation des montages et suivi des 4 expositions programmées à l’automne (« Le patrimoine en mouvement », « Pierre-Louis Faloci », « Global Award 2022 » et « Art Déco ») ;
– Gestion et inventaire des parcs matériels (éclairage, audiovisuels, supports d‘oeuvres, outils et fournitures), répartition des matériels pour les besoins de chaque exposition.
Il ou elle sera chargé(e) de la coordination logistique et technique des expositions temporaires de la Cité, ainsi que de la gestion du parc matériel et des réserves techniques, sous la direction de la directrice du service, et en liaison avec les chefs de projets de chaque exposition, les régisseuses des oeuvres et le régisseur technique.
Il ou elle secondera et/ou remplacera le régisseur technique des expositions dans ses tâches et missions, qui sont :
– Coordonner la logistique et technique dans le cadre de la mise en œuvre des montages et démontages des expositions temporaires.
– Étudier et préconiser des solutions techniques pour les scénographies et dispositifs (faisabilité, diagnostic de sécurité, devis, affectation des matériels, etc.).
– Estimer les besoins en renfort humain et recruter les personnels de montage nécessaires.
– Mettre en oeuvre et coordonner le bon déroulement des chantiers de montage et démontage, les différents intervenants et prestataires extérieurs (entreprises, monteurs, techniciens) et des livraisons.
– Élaborer les plannings de montage, les plans de prévention, les dossiers techniques (classement des matériaux, etc.) et les fiches techniques des expositions pour l’exploitation.
– Établir les demandes d’autorisations et validations nécessaires (accès, etc.) selon le règlement interne.
– Veiller au respect des règles de sécurité relatives aux personnes, aux biens et aux espaces, et aux règles en vigueur dans les ERP.
– Réceptionner les ouvrages et chantiers, vérifier les heures effectuées des monteurs et prestataires, la qualité et la conformité du travail effectué.
– Coordonner les plannings, l’occupation des espaces et des zones de livraison avec les différents services de la Cité.
– Maintenance préventive et curative des dispositifs des expositions.
– Gérer la logistique des expositions à l’itinérance, leur stockage et maintenance en liaison .. *

Profil recherché

.. *avec la chargée de production des itinérances.

– Gérer la maintenance, le rangement et l’inventaire du parc matériel des expositions (éclairage, audiovisuel, outillage, matériaux) et des espaces de stockage.

Compétences techniques :

– Connaissance du domaine technique d’intervention et du matériel employé en régie et scénographie d’exposition (son, vidéo, éclairage, outils de levage et échafaudages, résistance des matériaux, etc.).

– Compréhension des schémas et plans pour l’exécution de travaux, prises de côtes et implantations de scénographie.

– Maîtrise du contexte réglementaire : normes techniques, règles relatives à la sécurité des biens et des personnes (ERP, suivi des commissions de sécurité validant les installations).

– Maîtrise technique de la gestion de stocks, outils informatiques, bases de données, protocole de rangement des matériels et des réserves.

– Habilitation et qualification pour le travail en hauteur et la conduite de nacelle élévatrices (Caces).

– Culture technique et aptitude à la lecture de plans techniques

Savoir-faire :

– Capacité à encadrer une équipe technique, bon sens relationnel, de l’organisation et des responsabilités.

– Pratique technique large pour effectuer des adaptations lors des montages (accrochage, menuiserie, peinture, serrurerie, électricité).

– Régie d’expositions : planifier les étapes de production et de réalisation des expositions, gérer le stockage des matériels et des expositions destinées à l’itinérance, et leurs mouvements.

– Savoir renseigner et tenir à jour la liste et la localisation des matériels.

– Savoir élaborer des documents liés à l’exposition (fiche technique, plan de prévention, demande d’autorisation, réception des ouvrages, etc.).

Savoir-être (compétences comportementales) :

Loyauté,

Discrétion

Adaptabilité      

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

Le profil recherché est par conséquent et impérativement un ou une régisseur(euse) technique confirmé(e) et opérationnel(le) dans la fonction de régisseur technique, se prévalant d’une expérience similaire (expositions) d’au moins 2 ans dans le cadre d’expositions, au sein d’un musée, d’un groupe de musées ou d’une institution culturelle.

Éléments de candidature

Personne à contacter

myriam.feuchot@citedelarchitecture.fr

Paru en premier sur talent-soft.com

plus d’info sur le site talent-soft.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*