Search

Le Cnam, 70 ans d’engagement sur les territoires : le séminaire de Lyon

categorie ecole Le Cnam, 70 ans d’engagement sur les territoires : le séminaire de Lyon
logo Le Cnam, 70 ans d’engagement sur les territoires : le séminaire de Lyon

En 1952 était signé le décret ministériel ouvrant la voie au déploiement du Conservatoire national des arts et métiers dans les provinces françaises. Premier centre à inaugurer ce maillage territorial à venir : Lille. Suivra Lyon en 1953, et bien d’autres villes après elle. Aujourd’hui, le réseau Cnam en région s’articule autour de 13 centres en métropole, 7 en Outre-mer et 5 à l’étranger. Au total, plus de 230 lieux d’enseignement répondent aujourd’hui aux besoins de tous et des territoires.

C’est à l’occasion des 70 ans du réseau que les présidents et directeurs des centres Cnam en région se sont réunis pour un séminaire dans la capitale des Gaules, les 9 et 10 juin. Au menu de ces deux journées intenses, des échanges, des ateliers pour conforter l’idée que l’esprit Cnam est à la fois collectif et indivisible, et envisager un avenir encore plus axé sur « l’ensemble et le commun ». De Nice à Fort-de-France et de Brest à Papeete, le Cnam, plus que jamais, se doit  de relever le défi de la formation pour tous. Il est au cœur du pacte républicain au service duquel le Cnam agit avec constance et détermination.

Dans cet esprit le Cnam et son réseau depuis 70 ans, sont aux côtés des territoires pour accompagner les évolutions et les transformations économiques. C’est ainsi que des formations apparaissent ici et pas ailleurs, précisément pour répondre aux besoins spécifiques d’employabilité des bassins d’emplois. Avec l’ambition de permettre à chacun de se former au sein d’un triangle de la réussite alliant créativité pédagogique, ancrage territoriale et performance numérique. Alain Sarfati, administrateur provisoire, Thibaut Duchêne, administrateur général adjoint en charge de la stratégie et du développement et Christelle Guéguen-Kuntz, directrice de l’action régionale, ont d’ailleurs chacun insisté sur le fait que « ce séminaire exceptionnel, axé territoires et réseau, était la promesse d’irriguer ce dernier des innovations pédagogiques d’où qu’elles viennent, et ainsi garantir une implication croissante entre l’établissement public et ses centres affiliés et inversement ». Avec un objectif simple permettre à tous et toutes de monter en compétences, de se reconvertir, de réaliser un projet et de s’épanouir dans sa vie professionnelle.

Le réseau Cnam a 70 ans : à l’échelle de l’histoire du Conservatoire depuis 1794, c’est un jeune adulte dont les aventures ne font que commencer !

Paru en premier sur le CNAM, plus d’info sur le site

cnam.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*