Search

SÉMINAIRE EPHÉMÈRE DU LISE – Transports et logistique : transformations et enjeux actuels

categorie ecole SÉMINAIRE EPHÉMÈRE DU LISE - Transports et logistique : transformations et enjeux actuels

SÉMINAIRE EPHÉMÈRE DU LISE

seminaire ephemere du lise juin 22 1655730654983 png SÉMINAIRE EPHÉMÈRE DU LISE - Transports et logistique : transformations et enjeux actuels

23 juin 2022

15h – 16h30

  • Paris Saint-Martin/Conté

Cnam : 292, rue Saint-Martin, Paris 3e

Salle 21 (2) 43

Lors de ce séminaire, Antoine Frémont, professeur, titulaire de la chaire Transports, flux et mobilités durables du Cnam, interviendra sur ses travaux récents de recherche. Sa présentation se fera en deux temps, suivie d’un moment d’échanges avec la salle.

  • Présentation de résultats de recherche publiés dans un article paru dans la revue Futuribles : « Le transport maritime au risque de la démondialisation »

Dans cet article sont présentées les évolutions du transport maritime sur une longue période : le gigantisme des navires, le déplacement des zones de production et l’accroissement des échanges commerciaux avec l’Asie… L’article souligne les incertitudes inhérentes aux conséquences des crises de 2008 et 2020, les reconfigurations en cours et les risques liés à « l’oligopole du transport conteneurisé », mais aussi l’impact de la transition écologique (engagée en particulier en Europe), notamment sur le transport d’hydrocarbures et les exigences en matière de baisse des pollutions des navires. Il propose trois scénarios d’évolution possible pour le transport maritime d’ici 2040 : celui des crises, celui du multilatéralisme apaisé, et celui d’un monde à deux vitesses.

  • Présentation d’un projet de recherche en réponse à l’AAP générique 2022 de l’ANR : « Mutations des mÉtiers du TrAnsport et de la LOgistique : quelles FOrmations NouvellEs ? (METALOFONE) »

La pandémie a mis en évidence l’importance de la logistique. Elle consiste à distribuer dans l’espace et dans le temps les marchandises en prenant en compte les besoins en approvisionnement des usines ou des magasins. Elle se résume à des tâches élémentaires simples mais elle est infiniment complexe. La logistique fait face à des mutations technologiques, sociétales et politiques : transition numérique, automatisation mais aussi nouveaux modes de consommation ou rupture environnementale. Notre hypothèse de recherche est alors la suivante. Les tâches élémentaires de la logistique ne changeraient pas fondamentalement. Mais la façon d’effectuer ces tâches, prises une à une ou dans leur globalité, se transformeraient profondément sous l’effet des différentes mutations. Par répercussion, les métiers logistiques seraient en évolution, ce qui impliquerait d’adapter les formations.

Paru en premier sur le CNAM, plus d’info sur le site

cnam.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*