Search

Gerald Toto et Coline Rio

categorie sortir Gerald Toto et Coline Rio
Gerald Toto et Coline Rio

Gérald Toto

EP : dérivé

Publicité

Ce premier triptyque “Dérivé » s’inscrit dans le prolongement de « Sway ». Il explique : « Parler à l’intime. Tenter de mettre en correspondance les solitudes par l’intime. Ce qui nous unis est notre cœur d’enfant qui nous fait grandir par la curiosité, l’émerveillement, le rêve, la contemplation, les sensations sensorielles ! J’ai eu besoin de me faire du bien. De m’accorder un geste doux et mon plus grand plaisir et quand ce geste partagé est reçu au même endroit par l’autre. » Un premier EP qui puise à tous les métissages ; il joue avec finesse de la guitare, de la basse et des percussions. La voix y est maîtresse, capable de toutes les nuances ; chante en créole et en anglais. Avec l’aide de son complice et violoncelliste, Vincent Ségal ou encore du percussionniste Francis Lassus, il continue de se réinventer. En douceur.

Après avoir évolué au coeur de la scène parisienne dans le milieu des années 90, il prend une autre direction et se penche en tant que compositeur et directeur artistique sur le premier album de Faudel (lui écrivant notamment le très connu « Tellement je t’aime »).

Dans la foulée, il sort son premier album solo « Les premiers jours » (Warner, 1998), soulignant la rencontre entre la musique cadienne et l’influence de la musique de Daniel Lanois. Cette expérience ouvre la voix de ce que va être son chemin artistique.

De l’électro orientalisante au sein du groupe Smadj, aux improvisations vocales de l’album « TOTO BONA LOKUA » avec Richard Bona et Lokua Kanza (No Format!, 2004) rappelant l’univers de Bobby McFerrin, Gerald Toto cherche à construire un parcours en résonance avec les questions qu’il se pose par rapport à l’identité d’une culture (chez lui Antillaise) mais aussi et avant tout l’identité d’un homme et d’un artiste dans le monde d’aujourd‘hui.

En 2006, il revient avec un album, « Kitchenette » (V2 Music), témoin de l’évolution de l’artiste dans sa poésie et son expressivité. Parallèlement, il participe au projet  » Nouvelle Vague – Bande à part » (Perfect Kiss) dans lequel il se fait remarquer avec ses interprétations des titres « Don’t go » et « Heart of Glass ».

Avec son troisième album « Spring Fruits », Gerald Toto interpelle la sensibilité et l’individualité pour poser un regard, réaliste, passionné, fort, presque frontal sur un monde qui, plus que jamais, semble avoir besoin de ses artistes.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Coline Rio

EP : Lourd et délicat

Coline Rio est la chanteuse du groupe Inuït. Autrice compositrice interprète originaire de Nantes. Son univers nous parle de nos forces, nos peurs, nos joies et nos différences… Avec humour et sensibilité. Passionnée par la chanson à texte, le théâtre et la danse, Coline expérimente et s’inspire des arts tout autour d’elle. Ses influences viennent de Barbara, Gainsbourg, Higelin, Agnès Obel et encore Patrick Watson. Après quatre années de tournée avec le groupe Inüit qui lui a permis de sillonner la France (1 Ep et 1 Album), elle est bien décidée à lancer son projet solo.

Podcast paru sur France Inter en premier. Pour retrouver tous les

concerts sur France Inter

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*