Search

Associations : participez à l’enquête sur le mécénat de compétences

categorie humanitaire Associations : participez à l'enquête sur le mécénat de compétences
1414e102379db5b2ab738f6ee80cf8 6479c Associations : participez à l'enquête sur le mécénat de compétences

Participez à la production de connaissances sur le mécénat de compétences en répondant au questionnaire conçu par l’INJEP et ses partenaires.

L’INJEP mène une enquête ambitieuse sur la mise en œuvre et les conséquences du mécénat de compétences sur les structures associatives.

Objectif : mieux comprendre le recours à cette forme particulière de mécénat qui se développe, ses conditions d’accès et plus généralement les mutations du secteur associatif et la porosité toujours plus grande entre entreprises à capital et organismes à buts non lucratifs.

Ce nouveau projet de recherche mené avec le laboratoire Irisso – CNRS et l’Université Paris-Dauphine fait suite à une première recherche qui avait pour objectif de comprendre les motivations et les conditions de l’entrée des salariés dans le mécénat de compétences ainsi que ses effets sur les parcours de vie de ces derniers.

Ce travail est mené conjointement par l’équipe de recherche composée de Mmes Mathilde Renault-Tinacci (INJEP), Constance Cheynel (Université Paris-Dauphine) et Sabine Rozier (IRISSO/Paris-Dauphine).

Un comité de suivi spécialisé chargé de l’accompagnement de l’enquête, est composé de l’Admical, Pro Bono Lab, Passerelles et Compétences, Koeo et le Mouvement associatif.

Ce projet de recherche tentera de répondre à quatre grandes interrogations :

  • Quelles sont les associations qui recourent au mécénat de compétences et lesquelles n’y recourent pas ?
  • Quelle sont les raisons pour lesquelles les associations se portent candidates à l’accueil d’un salarié ?
  • Quelles sont les conditions concrètes d’un tel partenariat ?
  • Enfin, quels sont les effets sur la structure associative et sur son action ?

Pour ce faire, l’INJEP vous invite à répondre à un bref questionnaire visant à nourrir l’enquête. Le questionnaire doit être rempli par une personne en responsabilité (directeur général ou membre du bureau par exemple, bénévole ou salarié). Que vous connaissiez le mécénat de compétences ou non, votre expérience est intéressante ! Le traitement des données collectées répond aux normes de confidentialité du RGPD.

Paru en premier sur Associations Gouv, plus d’info sur le site

Assoications.gouv.fr

ONG

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*