Search

Transport et logistique – Gestionnaire d’unité de transport et logistique : un titre professionnel désormais pleinement reconnu

categorie ecole Transport et logistique - Gestionnaire d’unité de transport et logistique : un titre professionnel désormais pleinement reconnu

Une reconnaissance de 5 ans par France compétences*, une co-certification pour le Cnam et son partenaire Aftral*, organisme spécialisé dans les formations des domaines du transport, de la logistique et du déménagement. Une formation accessible avec un niveau bac ou CAP/BEP. Pour tous les candidats n’ayant pas le bac, un test de positionnement est organisé avant l’entrée en formation (octobre 2022).

Photo 1Première chose à savoir concernant le titre RNCP Gestionnaire d’unité de transport et logistique de niveau 5 (sortie bac+2), il permet l’obtention par équivalence directe de deux attestations essentielles pour le métier : l’attestation de capacité professionnelle de transport routier de marchandises, de déménagement et de location de véhicules industriels avec conducteur ; l’attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport (organisateur de transport).

Le titre RNCP Gestionnaire d’unité de transport et logistique de niveau 5 s’adresse aux personnes qui désirent acquérir, maintenir ou approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d’une entreprise de transport routier de marchandises :
•    réaliser une étude de marché et mettre en place un plan de développement commercial ;
•    mettre en place la structure juridique et financière nécessaire au lancement de l’activité de l’unité de Transport et logistique ;Photo 2
•    planifier et piloter l’activité de l’unité Transport et logistique ;
•    mesurer et optimiser l’activité de l’unité Transport et logistique.

Durée de la formation : 305 heures + 10 heures d’évaluation
Pédagogie : 12 modules d’enseignement + 1 module consacré au mémoire professionnel
Organisation : cours les vendredis soir et samedis par cycles de 10 heures
Évaluation : contrôle continu + présentation du mémoire devant un jury

*Autorité nationale unique de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
*Apprendre et se Former en Transport et Logistique

Antoine Frémont3 QUESTIONS À ANTOINE FRÉMONT, PROFESSEUR DU CNAM, TITULAIRE DE LA CHAIRE TRANSPORTS, FLUX ET MOBILITÉS DURABLES, RESPONSABLE DU TITRE PROFESSIONNEL RESPONSABLE D’UNITÉ DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE

 

Un auditeur potentiel vous demande : « Pourquoi cette formation en transport et logistique et pas une autre ? » Que lui répondez-vous ?

Si vous souhaitez devenir responsable d’une entreprise de transport routier de marchandises, alors c’est la formation que vous devez suivre. En effet, elle est conçue pour entrer pas à pas dans le métier. Elle permet de maîtriser l’ensemble des dispositifs économiques, sociaux et réglementaires nécessaires à la création puis au pilotage d’une telle entreprise. Et tout cela, pour aller vers une entreprise bénéficiaire et qui engrange des succès !

Les 3 + de la formation ?

  • Premier + : la formation permet l’obtention de l’attestation de capacité professionnelle de transport routier de marchandises, de déménagement et de location de véhicules industriels avec conducteur. Très concrètement, cette attestation permet l’accès à la profession de transporteur par route, et donc de créer et diriger une entreprise de transport routier.
  • Deuxième + : la formation permet l’obtention de l’attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport (organisateur de transport). Rouler, c’est bien ; organiser le transport, c’est encore mieux ! La logistique est désormais une fonction nécessaire à toute entreprise de transport routier qui entend gagner de l’argent.
  • Troisième + : une formation qui allie des connaissances et des compétences théoriques et pratiques grâce à des enseignants universitaires ou directement issus du monde professionnel.

Quelle est la place du gestionnaire d’unité de transport et logistique au sein de son univers professionnel ?

Dans son entreprise de transport routier, il est un véritable pilote, capable de mettre en place l’action commerciale, de structurer juridiquement et financièrement la société, de planifier, piloter et optimiser l’activité. Il doit donc être aussi capable d’entretenir des relations étroites et de confiance avec tous les partenaires privés ou publics de l’entreprise : clients, fournisseurs, préfectures, collectivités.

Paru en premier sur le CNAM, plus d’info sur le site

cnam.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*