Search

MEF_2022-7408 – DREETS ARA : Chargé(e) de mission développement économique : entreprises en difficulté H/F

categorie emploi MEF_2022-7408 - DREETS ARA : Chargé(e) de mission développement économique : entreprises en difficulté H/F

Vos missions en quelques mots

(Réf int :ARA-P3E-SEER-RENF-003)
Afin de faire face à l’impact massif de la crise sanitaire sur l’économie, les effectifs des SEER ont été renforcés autour de compétences techniques en matière d’accompagnement des entreprises en difficulté, et notamment du Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP).
Le Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP), s’occupe en toute confidentialité de l’accompagnement des entreprises en difficulté, prioritairement industrielles et de plus de 50 salariés. Sur les dossiers de plus de 400 salariés, il assure le lien avec le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) mais aussi avec les cabinets ministériels ou l’administration centrale sur les dossiers à enjeux. Le CRP intervient de manière proactive dans toutes les phases des difficultés des entreprises, de la détection précoce jusqu’à un appui aux opérations de restructuration de l’entreprise, y compris lorsqu’une procédure est ouverte auprès du tribunal de commerce. Il est le garant de la cohérence des actions des autorités publiques par trois principales actions :
• il s’assure du bon déroulé des négociations financières ;
• il expertise le volet financier et industriel du dossier, pour s’assurer de la viabilité de l’entreprise ;
• il représente les intérêts de l’État dans les dossiers (créances publiques, préservation d’actifs stratégiques).
Pour ce faire, le CRP mobilise et coordonne l’ensemble des acteurs nationaux et locaux des écosystèmes de traitement des difficultés des entreprises (collectivités, créanciers publics, acteurs bancaires, fournisseurs et clients, etc.).
La DREETS ARA dispose de deux CRP, basés à Clermont-Ferrand et Lyon, intervenant sur les anciennes régions adminsitratives Auvergne et Rhône-Alpes.
Le titulaire du poste sera chargé d’appuyer le CRP Rhône-Alpes dans ses missions, et sera plus particulièrement chargé de :
– l’instruction des demandes d’aide financière financière formulées auprès de l’Etat par les entreprises relevant du champ de compétences de la DREETS ; le suivi et le contrôle de l’utilisation des aides allouées ;
– la prévention des difficultés et le traitement des restructurations des entreprises industrielles en tant que médiateur des entreprises ou en appui au CRP ;
– le pilotage d’actions spécifiques liées à une conjoncture économique difficile ou aux plans de l’Etat (France relance, France 2030), comprenant par exemple la mise en place de dispositifs de continuité économique pour aider des entreprises impactées, des campagnes d’enquête, etc. ;
– l’accompagnement spécifique des entreprises en difficulté pour leur permettre de traverser la crise économique et de se projeter vers l’avenir.
Au titre de ses missions de chargé de mission, le titulaire pourra être amené à contribuer à l’ensemble des missions assurées par le SEER, en fonction de l’évolution des besoins.

Profil recherché

Le candidat devra faire preuve d’un goût prononcé pour les contacts humains, avec les chefs d’entreprises comme avec les différents partenaires. La capacité à travailler en équipe et en réseau est également essentielle. Il fera preuve d’initiative dans le lancement d’actions de soutien au tissu économique, et devra posséder une capacité d’analyse et de synthèse dans son approche des entreprises, ainsi que des aptitudes pour la négociation. Il devra en outre disposer d’une bonne connassance des aceturs et procédures liées aux entreprises en dificulté, ainsi que de la réglementation relative aux aides d’Etat.

Le titulaire du poste bénéficiera, dès sa prise de fonction, d’un programme de formation adapté, établi en fonction des compétences et des connaissances nécessaires pour être à l’aise dans son poste au regard de son expérience antérieure.

Niveau d’études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

olivier.veyret@dreets.gouv.fr
romain.maillot@finances.gouv.fr

Paru en premier sur talent-soft.com

plus d’info sur le site talent-soft.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*