Et si vous deveniez diagnostiqueur immobilier ? C’est l’un des métiers les plus prisés actuellement en matière de reconversion professionnelle.
Non seulement il est très recherché par les recruteurs, mais il est assez simple d’y accéder. Mis à part cela, il promet une rémunération et une évolution de carrière intéressantes. Voici de plus amples renseignements sur le métier de diagnostiqueur immobilier.
Formations
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut suivre une formation initiale afin de décrocher les certifications nécessaires dont le plomb, l’amiante, le gaz, l’électricité, le DPE et les termites. Celles-ci sont à renouveler tous les 5 ans et elles requièrent de solides connaissances techniques.
D’où l’intérêt de faire un BTS bâtiment, un DUT génie civil, une licence professionnelle métiers du bâtiment – génie civil et construction ou une licence professionnelle métiers du BTP – performances énergétiques et environnementales des bâtiments.
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, l’idéal est d’opter pour la voie de la formation continue. Entre autres, vous pouvez suivre la formation diagnostiqueur immobilier dispensée par l’ADI.
Métier
Le principal rôle du diagnostiqueur immobilier est d’intervenir lors des transactions immobilières, lors de la construction, lors des travaux et rénovations ou lors d’une exploitation usuelle d’un bâtiment afin de vérifier l’état et la salubrité de ce dernier.
Il s’assure du respect de différentes normes, dont : l’installation de gaz, l’installation électrique, l’exposition au plomb et le Diagnostic de Performances énergétiques. Il tient également compte de la surface carrez pour les biens immobiliers en copropriété et il contrôle l’état des risques naturels et technologiques, la présence d’amiante, la présence de termites, la présence de mérules et la sécurité des installations de piscines extérieures.
En général, le diagnostiqueur immobilier travaille au sein d’un cabinet spécialisé et il peut accéder à des missions de management d’équipe, prendre la tête d’une agence ou s’associer avec le dirigeant de l’entreprise. Mais rien ne vous empêche aussi de vous mettre à votre compte et de créer votre propre agence.
Salaire
Le salaire d’un diagnostiqueur immobilier peut varier selon l’agence qu’il a choisi d’intégrer. Un salarié qui travaille au sein d’une entreprise urbaine peut recevoir une rémunération plus importante qu’un salarié qui exerce son métier en milieu rural.
Quoi qu’il en soit, un débutant est généralement payé au SMIC et un salarié plus expérimenté peut toucher jusqu’à 25 000 euros nets par an. Pour ce qu’il en est du diagnostiqueur immobilier indépendant, sa rémunération dépend normalement de son chiffre d’affaires.