Qui a dit que les femmes ne sont pas faites pour le métier de plombier ? Il est vrai que la plomberie est une activité très masculine, mais cela ne vous empêche pas de vous réorienter dans ce domaine pour gagner votre vie.
D’ailleurs, les dernières statistiques ont démontré que de plus en plus de femmes s’intéressent au secteur du bâtiment. Si en 2000, le pourcentage était de 8,6%, aujourd’hui il a atteint les 12,3%.
Les formations à suivre pour exercer le métier de plombier
Pour pouvoir exercer le métier de plombier, vous devez suivre les mêmes formations que les hommes plombiers. Un CAP d’installateur sanitaire ou un CAP d’installateur thermique, par exemple, pourrait bien faire l’affaire.
Sinon, vous pouvez aussi continuer vos études et présenter un BP Équipement sanitaire génie climatique ou un BTS Fluides énergie environnement option génie sanitaire et thermique.
Vous pouvez même vous intéresser à des formations complémentaires telles que le MC zinguerie. Comme cela, vous aurez plus de chances d’évoluer rapidement et de décrocher des postes à haute responsabilité.
Nota Bene
Il convient de noter qu’en cas de reconversion professionnelle, il est possible de devenir femme plombière sans diplômes. Cependant, il vous est conseillé de toujours suivre des formations accélérées pour maîtriser vos taches et pour gagner des titres ou des signes de qualité du genre RGE.
Les qualités requises pour devenir une bonne plombière
Question qualités, le métier de plombier exige une excellente condition physique. Il n’y a pas de problème si vous êtes une femme, mais il faut que vous soyez en mesure de manipuler du matériel lourd, de travailler dans des positions inconfortables, de vous salir les mains, etc.
Vous devez également savoir vous adapter aux demandes de chaque client. Comme vous le savez, les chantiers se suivent et ne se ressemblent pas. Vous pouvez être amené à faire plusieurs dépannages en une seule journée. Du coup, vous devez donc être souple, flexible et bien organisé.
Par ailleurs, sachez qu’une femme plombière doit aussi avoir un bon sens relationnel et commercial. Vous devez savoir dialoguer avec les clients et être à leur écoute pour éviter les soucis.
Le métier de plombier demande même une très grande disponibilité et une capacité à répondre aux situations d’urgence. Et enfin, n’oubliez pas qu’un bon sens de l’esthétique peut vous aider à proposer des aménagements visuellement agréables. Cela vous permet d’offrir une entière satisfaction à vos clients et à votre patron.