Responsable de près de 5% des émissions de gaz à effet de serre, la climatisation est un équipement très énergivore et polluant.
Elle est utilisée dans le but de refroidir l’intérieur d’un bâtiment ou d’un véhicule, mais en même temps, elle libère de la chaleur résiduelle dans l’atmosphère. Ainsi, elle est donc mauvaise pour l’environnement. Elle peut aussi présenter des dangers pour la santé. D’où l’intérêt de limiter son utilisation.
Adopter des solutions efficaces pour rafraîchir l’intérieur sans climatisation
Différentes astuces permettent de réduire l’usage de la climatisation à la maison. Entre autres, vous pouvez prendre l’habitude de fermer toutes vos fenêtres le jour et de les ouvrir la nuit. Comme cela, vous pouvez rafraîchir plus facilement votre intérieur.
Vous pouvez aussi suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre, placer une bouteille d’eau congelée devant votre ventilateur ou installer des plantes grimpantes sur votre mur exposé au soleil. En fait, les idées et DIY ne manquent pas pour refroidir vos pièces sans climatiseur.
Utiliser la climatisation d’une façon raisonnée
Pour réaliser des économies d’énergie, songez également à utiliser votre climatisation d’une façon raisonnée. Faites fonctionner votre appareil uniquement quand c’est nécessaire. Et ne dépassez pas les 8°C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur.
Maintenez vos portes et fenêtres correctement fermées lorsque le climatiseur fonctionne. N’installez pas le condensateur à contre-courant. Éliminez les obstacles qui peuvent gêner l’évacuation de l’air chaud. Respectez la distance recommandée par le constructeur entre le mur d’installation et l’unité et nettoyez régulièrement les filtres.
Prendre des réflexes simples en voiture
Puisque l’utilisation de la climatisation peut augmenter la consommation de carburant de votre voiture, vous ferez mieux également de chercher des solutions efficaces pour la limiter. De un, privilégiez des places de parking à l’ombre. De deux, ayez l’habitude d’installer un pare-soleil avec côté réfléchissant en aluminium lorsque vous vous trouvez obligé de garer votre véhicule au soleil.
Par ailleurs, n’utilisez pas votre climatisation dès le démarrage de votre voiture. Ouvrez plutôt vos fenêtres afin d’évacuer le surplus de chaleur. Quand vous ne roulez pas, éteignez votre climatiseur. Évitez au maximum de le laisser allumer en permanence pour diminuer sa consommation de carburant.
L’autre astuce aussi est de privilégier une température inférieure de 4 ou 5°C à celle de la température extérieure. Enfin, sachez qu’il n’y a pas de mal à activer la fonction recyclage de l’air en période de canicule ou de chaleur extrême pour récupérer l’air frais et pour limiter la consommation d’énergie du système de climatisation.