Search

Lancement de la première consultation publique sur un projet de méthode du label bas-carbone

categorie environnement1 Lancement de la première consultation publique sur un projet de méthode du label bas-carbone
logo label bas carbone Lancement de la première consultation publique sur un projet de méthode du label bas-carbone

Dispositif du label bas-carbone

Créé en 2018 par le ministère de la Transition écologique, le label bas-carbone récompense les acteurs de la lutte contre le changement climatique et permet d’inciter à la diminution des émissions de gaz à effet de serre nationales. Concrètement, des entreprises, acteurs publics ou collectivités peuvent financer des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration de CO2 avec des méthodologies fiables et reconnues qui font désormais référence.

Un plan d’action pour dynamiser le label

Afin de renforcer les exigences environnementales du Label et de mobiliser davantage de financement, un plan d’action a été adopté en 2021.

L’axe premier du plan d’action vise à renforcer l’expertise scientifique via un processus de suivi robuste s’appuyant sur une expertise indépendante et compétente, qui prenne en compte les enjeux croisés entre climat et environnement.

Pour cela, un groupe scientifique et technique a été créé en septembre 2022. Il est constitué de représentants de l’administration, d’instituts techniques et scientifiques ainsi que de personnalités qualifiées. Le plan d’action prévoit également des consultations publiques avant les réunions du groupe scientifique et technique, afin d’améliorer le processus d’élaboration des méthodes et de permettre au groupe de se saisir d’enjeux et de problématiques relevées par les parties prenantes.

Paru en premier sur Ecologie Gouv, plus d’info sur le site

Ecologie Gouv

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*