Search

Journée Tous résilients face aux risques

categorie environnement1 Journée Tous résilients face aux risques

Le Vendredi 14 octobre 2022

S'informer, réagir, se protéger face aux catastrophes naturelles et aux accidents industriels.

Le jeudi 13 octobre 2022 a eu lieu la première édition de la journée Tous résilients face aux risques. Plus de 1 800 actions de sensibilisation ont eu lieu dans toute la France, pour sensibiliser et faire connaître les bons réflexes à adopter face aux risques naturels et technologiques.

La journée Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger

Animations, interventions en milieu scolaire, conférences, portes ouvertes, exercices de gestion de crise : plus de 1800 actions de sensibilisation ont eu lieu sur l’ensemble du territoire national, dans l’Hexagone et en Outre-Mer, pour cette première édition de la journée Tous résilients face aux risques.

L’objectif de la journée est de développer la culture sur les risques naturels et technologiques, c’est-à-dire se préparer à la survenance d’une catastrophe et développer la résilience collective face aux catastrophes au sein des territoires.

Au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à Paris, un dispositif ludique et pédagogique intitulé « La boîte à risques » a été proposé à des élèves de collège et de lycée les 13 et 14 octobre, pour aborder le sujet des risques naturels de manière pédagogique. Par le jeu et la pédagogie, les messages de prévention permettent de faire prendre conscience que chacun peut être acteur de sa propre sécurité.

« Faire la transition écologique, s’adapter au réchauffement climatique, c’est protéger les Français. Cette première journée nationale « tous résilients face aux risques » doit contribuer à faire connaître ces principes essentiels: s’informer, se préparer, se protéger. Je salue l’ensemble des acteurs mobilisés qui permettent à cet événement d’être un temps fort de mobilisation. Face à des menaces qui peuvent susciter l’inquiétude, nous devons apporter des réponses concrètes. »

Christophe Béchu

La cinquième édition des assises nationales des risques naturels

Les Assises nationales des risques naturels (ANRN) ont eu lieu les 13 et 14 octobre au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Les ANRN sont un lieu de rencontre et un moment d’échanges entre acteurs de la prévention des risques naturels pour bâtir et renforcer une culture commune du risque.

Nouvelle version de Géorisques

La plateforme Géorisques évolue et devient la plateforme de référence dédiée aux risques naturels et technologiques. L’objectif ? Faire de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité et de la sécurité collective.

Les particuliers ont une partie qui leur est dédiée, avec des conseils pratiques pour se préparer et se protéger avant et lors de la survenue d’une catastrophe. Des réponses sont apportées sur les démarches et les aides possibles. L’application est facilitée pour que les particuliers puissent découvrir les risques qui les concernent à l’adresse de leur domicile, sur le lieu de vacances, etc.

Les collectivités ont elles aussi une partie dédiée à leurs attentes pour s’informer sur la prévention des risques d’une commune, pour disposer de solutions de communication clés en main, pour agir en faveur de la prévention sur leur territoire.

Enfin, chacun pourra retrouver dans la partie expert, l’ensemble des rubriques préexistantes ainsi que le contenu du module de consultation « Les risques près de chez moi ». À noter, la démarche en ligne sur l’information acquéreurs – locataires (« ERRIAL ») n’est pas modifiée dans cette mise à jour.

L’application Vigicrues est disponible

Vigicrues est le service public de la vigilance crues qui permet de connaître la situation des cours d’eau français surveillés par l’État et d’avertir la population en cas de risque de crues. Il est constitué d’un réseau d’agents du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec le Schapi (service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations) au niveau national et les services de prévision des crues en région.

Désormais l’application est ouverte à tous, sur téléphones mobiles, et permet de se géo-localiser pour accéder aux cours d’eau autour de soi, mais aussi de faire une recherche par territoire, tronçon de cours d’eau ou station hydrométrique. Elle donne accès aux derniers bulletins d’information et à la carte de vigilance des crues.

L’application permet de recevoir des avertissements personnalisés sur son téléphone portable sous forme de notifications.

Le compte Twitter @Vigicrues vient compléter le dispositif.

Paru en premier sur Ecologie Gouv, plus d’info sur le site

Ecologie Gouv

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*