Search

Lancement du Conseil national de la refondation Climat et biodiversité

categorie environnement1 Lancement du Conseil national de la refondation Climat et biodiversité

Le Mercredi 26 octobre 2022

Lancement CNR Climat Biodiversite Damien Carles Lancement du Conseil national de la refondation Climat et biodiversité
Crédits : Damien Carles

Lancé vendredi 21 octobre 2022 par la Première ministre Elisabeth Borne dans le cadre de la nouvelle démarche France nation verte de planification écologique, en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le Conseil national de la refondation (CNR) Climat et biodiversité est dédié aux problématiques de transition écologique : nature, eau et biodiversité, logement, transport, aménagement du territoire, ainsi qu’aux problématiques de transition énergétique. Sous l’égide des ministères chargés de de la transition écologique et énergétique, il sera décliné en ateliers thématiques qui seront lancés dès le mois de novembre.

La planification écologique, pour une France nation verte

Pilotée par la Première ministre et portée par l’ensemble des ministères, la planification écologique vise à faire de la France une nation verte. Les défis sont fondamentaux : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter et s’adapter aux conséquences du changement climatique, restaurer la biodiversité, réduire l’exploitation de nos ressources naturelles à un rythme soutenable et réduire toutes les pollutions qui impactent la santé. Tous les secteurs d’activité (industrie, numérique…) et tous les acteurs sont concernés, et les territoires seront au cœur de cette démarche.

France nation verte, cette nouvelle démarche globale de planification écologique présentée par la Première ministre, vise ainsi à mobiliser l’ensemble de la société (Etat, entreprises, collectivités, société civile), pour atteindre les objectifs ambitieux du Green Deal européen dont la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et de neutralité carbone en 2050. Le défi est immense, car il s’agit de faire en 8 ans plus que ce qui a été fait en 32 ans. 

Face aux constats d’urgence dressés par les scientifiques et rappelés par la sécheresse, la canicule, et les incendies de cet été, 22 chantiers opérationnels, touchant au quotidien des Français, sont identifiés, répartis en 6 thématiques : 

  • mieux se déplacer ;
  • mieux protéger et valoriser nos écosystèmes ;
  • mieux se nourrir ;
  • mieux produire ;
  • mieux se loger ;
  • mieux consommer.

En parallèle, 7 chantiers transversaux sont également lancés. 

Le Conseil national de la refondation : un outil au service de la planification écologique

Le Conseil national de la refondation (CNR) est une des instances d’échange qui permettront la co-construction de la planification écologique. Lancé le 8 septembre 2022 par le Président de la République, le CNR réunit des représentants de forces politiques, des partenaires sociaux, des élus locaux, des représentants du monde économique et du monde associatif, pour dialoguer sur les grands sujets de transition : la transition productive et celle du modèle social, la transition écologique et climatique, la transition démographique, la transition numérique, ou encore la transition du travail.

Le CNR Climat et biodiversité 

Le CNR Climat et biodiversité, lancé vendredi 21 octobre par la Première ministre, sous l’égide des ministres et secrétaires d’Etat chargés de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique, du Logement et de la Ville, des collectivités territoriales et de l’écologie, permettra d’accompagner et d’accélérer l’adaptation et la résilience des Français comme des territoires. Y seront notamment abordés les questions liées à la nature, à l’eau et à la biodiversité, au logement, au transport, à l’aménagement du territoire, ainsi que les problématiques de transition énergétique. 

Thématiques et objectifs

La réunion de lancement du CNR Climat et biodiversité a réuni près de 80 participants : des représentants des partenaires sociaux, des élus locaux, du monde économique, du monde associatif (notamment le Comité français de l’UICN), ou encore institutionnels (notamment le Conseil économique, social et environnemental et le Haut conseil pour le climat) pour traiter des enjeux et des moyens de la transition écologique et de son accélération. Elle a permis de poser le cadre du travail.

Trois ateliers thématiques seront mis en place dès le mois de novembre, consacrés aux problématiques :

  • de transport
  • de logement
  • de biodiversité 

Ces ateliers réuniront des acteurs généralistes (partenaires sociaux, acteurs du monde économique) et sectoriels dont les travaux permettront d’identifier des actions à conduire dans chaque secteur d’activité, pour accélérer la transition écologique.

Des CNR territorialisés seront également lancés d’ici la fin de l’année.

L’ensemble de travaux du CNR Climat et biodiversité constituera une contribution au plan d’actions partagé sur lequel débouchera la démarche d’ensemble du Conseil national de la refondation, et s’inscrira dans la démarche de planification écologique.

Une concertation sur le mix énergétique

Par ailleurs dans le cadre du CNR Climat et biodiversité, une grande concertation nationale sur l’avenir du mix énergétique est lancée, avec une première phase ouverte à l’ensemble des citoyens jusqu’au 31 décembre 2022, et puis une seconde phase « Forum des jeunesses » qui aura lieu au mois de janvier 2023. Cette concertation permettra à la France de réviser sa stratégie sur l’énergie et le climat (SFEC) d’ici 2024, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Paru en premier sur Ecologie Gouv, plus d’info sur le site

Ecologie Gouv

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*