Vos missions en quelques mots
Il est également l’interlocuteur de référence pour les collectivités territoriales, en particulier les maires, afin de permettre la bonne réalisation des enquêtes sociales. Il pilote le suivi des rescolarisations des élèves faisant l’objet d’une injonction de rescolarisation et alerte sa hiérarchie sur les situations problématiques identifiées.
Il pilote enfin un pôle de gestion du précontentieux relatif à la vie de l’élève. Cette mission transversale est assurée en lien avec les deux autres chefs de bureau de la division afin de garantir une réponse adaptée, rapide et fiable sur le plan juridique à l’ensemble des recours de familles contre les décisions administratives relevant de la vie de l’élève, en particulier sur le champ de l’affectation. Il travaille sur le traitement de ces précontentieux, mais également sur les situations contentieuses, en lien avec la direction des affaires juridiques.
Il assure la supervision des procédures d’autorisation des sorties scolaires pour le premier degré et de déclaration de voyages scolaires pour le second degré.
Il assure, en lien étroit avec la Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), le suivi des procédures relatives à la gestion des rythmes scolaires dans le premier degré. Il dispose, sur cette mission, d’un rôle d’accompagnement et de conseil aux mairies.
Il supervise diverses missions ponctuelles relatives à des actions éducatives et aux élections des représentants de parents d’élèves.
Sur l’ensemble de ces sujets, il assure la communication numérique en conservant la ligne éditoriale de la division et du site internet académique et participe aux réflexions engagées sur la modernisation des procédures et de la relation à l’usager.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Une connaissance générale du système éducatif est indispensable. Une capacité à appréhender et appliquer des textes réglementaires est essentielle, tout autant que celle à savoir en vulgariser les termes pour les agents et les usagés. Une appétence pour la communication numérique et ses outils est préconisée. Des compétences dans l’utilisation des outils bureautiques est souhaitées. Qualités relationnelles affirmées indispensables : accueil du public et médiation avec les familles, relations constantes et apaisées avec les chefs d’établissement et les corps d’inspection et avec d’autres services et administrations.
Ce poste requiert un sens de l’organisation, une réelle capacité à coordonner une équipe avec fermeté et bienveillance et à travailler en partenariat tant au sein de la division qu’avec les corps d’inspection, les établissements scolaires, les autres services ou organismes publics.
Il appelle aussi une grande aisance dans l’accueil du public et une faculté à gérer les tensions en particulier durant les pics d’activité.
Des compétences rédactionnelles affirmées sont indispensables de même qu’une aptitude à travailler en partenariat.
Compte tenu de la diversité des missions, le poste exige une certaine capacité d’adaptation et de travail en autonomie.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- bruno.dupont@ac-lyon.fr
- de@ac-lyon.fr
Paru en premier sur talent-soft.com