Search

200 publicités retirées !

categorie environnement1 200 publicités retirées !

Dans différents quartiers de Strasbourg, les publicités disparaissent des panneaux publicitaires et leurs lumières s’éteignent… Une action revendiquée par le groupe local Extinction Rébellion Strasbourg qui souhaite sensibiliser le public à l’impact environnemental et énergétique de la pub. Ce sont en tout, quasiment 200 publicités qui ont été retirées de leur support !

rn image picker lib temp b3fb8fff d249 4199 a856 4578eb19d5b9 200 publicités retirées !
Les publicités ont été retirées des panneaux lumineux

Le 15 octobre XR Strasbourg a plus particulièrement éteint les panneaux dans le cadre du Jour de la Nuit, journée de sensibilisation à la pollution lumineuse en ville

Le week-end du 22 octobre, XR Strasbourg a installé des panneaux sur la coupe du monde de foot au Quatar à la place des pubs, afin de sensibiliser le public aux dégâts environnementaux et sociaux qu’a provoqués l’organisation de cet événement. Une action qui s’intègre dans la campagne nationale Carton Rouge pour le Quatar

rn image picker lib temp fdbecfe1 2d0b 4840 95a3 91facde07b0a 200 publicités retirées !
« Du foot dans le désert, du taf pour XR » à la place des publicités
Pourquoi retirer la publicité ?

➡️ La publicité entraine la destruction du monde vivant

C’est le premier maillon de la surproduction : elle incite à la surconsommation pour écouler des produits dont nous n’avons pas besoin et dont la production est coûteuse écologiquement. La production des objets vendus par la pub est polluante, créatrice de déchets et consommatrice d’énergie. Ce système économique est responsable de l’anéantissement du monde vivant.

➡️ La publicité est aliénante

Elle colonise nos imaginaires, nous pousse à désirer des biens inutiles, crée de la frustration et de l’endettement. Elle véhicule un imaginaire sexiste.

➡️ La publicité est anti-démocratique

La publicité en ville nous est imposée. On ne peut pas y échapper alors qu’on ne l’a pas choisie. C’est aux citoyens de choisir l’usage de l’espace public (planter des arbres à la place des panneaux publicitaires par exemple).

➡️ La publicité est énergivore dans un contexte actuel de sobriété énergétique

Ces panneaux et écrans vidéo illuminés accaparent de l’énergie et des ressources précieuses dont les stocks s’amenuisent et dans un contexte actuel de restriction de consommation de l’énergie. Leur extinction devrait être la priorité du gouvernement face aux besoins des personnes (chauffage, usages domestiques, etc.). Extinction Rébellion agit donc directement afin de faire cesser la pollution publicitaire.

XR Strasbourg (extinctionrebellion.fr)
💚✊

Paru en premier sur Extinction Rebellion, plus d’info sur le site

Extinction Rebellion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*