Search

Jérémie Moreau : « À travers la bande dessinée je cherche à capter la poétique de la nature »

categorie litterature Jérémie Moreau : "À travers la bande dessinée je cherche à capter la poétique de la nature"

Après La saga de Grimr et Penss et les plis du monde, Jérémie Moreau revient avec Pizzlys . Sur fond d’Anthropocène et d’humanité aliénée par ses GPS, Jérémie Moreau fait voyager ses personnages de Paris en Alaska, du ciel de la modernité à la Terre des non-humains, à la recherche de l’homme de demain.

Au micro de Marie Richeux, le dessinateur Jérémie Moreau nous explique son processus de création, son rapport à la nature, son envie de se reconstruire une culture du vivant, et sa volonté de ne plus être un homme moderne analphabète, qui ne voit le monde que comme une carte postale.

Publicité

Bibliographie complémentaire

Jérémie Moreau, Le discours de la panthère (Editions 2024)

2Q== Jérémie Moreau : "À travers la bande dessinée je cherche à capter la poétique de la nature"

Extrait de "Pizzlys" de Jérémie Moreau
Extrait de « Pizzlys » de Jérémie Moreau

– Jérémie Moreau/ Editions Delcourt

La responsabilité comme point de départ d’une histoire dramatique

« Quand on crée une histoire, il faut trouver son personnage et si possible lui mettre quelques casseroles pour pouvoir créer du conflit, car le conflit est vraiment la matière dramatique d’une histoire. Pour cela, j’ai puisé dans mes blessures, dans les affres que je traverse au quotidien, et étant papa d’une petite fille depuis 4 ans, c’était l’occasion d’expérimenter la responsabilité pour autrui. C’est ainsi que j’ai créé le personnage de Nathan, ce jeune ainé qui, à la suite du décès de ses parents, va avoir la charge de son petit frère et de sa petite sœur. »

Comment la technologie nous rend infirme au réel

« Tout mon travail consiste à produire un nouveau mythe, différent du mythe moderne, ce désir de conquête qui a motivé l’humain depuis 3 siècles. C’est pour cela que dans cet album, le point de départ est le GPS, car il questionne le fait que, par le biais d’une technique qui est sensée nous augmenter, on en est venu à se rendre infirme au réel, à ne plus trouver son chemin et à se repérer. »

« Ma stratégie pour arriver à dessiner ces questionnements est de trouver des images métaphoriques. Ce qui m’intéresse dans la représentation graphique, c’est trouver des astuces, des paternes, pour rendre compte des perceptions subjectives du monde. »

9k= Jérémie Moreau : "À travers la bande dessinée je cherche à capter la poétique de la nature"

Extrait de "Les Pizzlys" de Jérémie Moreau
Extrait de « Les Pizzlys » de Jérémie Moreau

– DR/ Editions Delcourt

Revenir à l’humain

« Dans mon livre précédent je donnais la parole aux animaux et c’était très rafraîchissant, d’autant plus que je l’ai fait pendant le confinement, au moment où le monde humain s’effondrait et les animaux revenaient. Ensuite, il a été difficile de revenir à l’humain pour une nouvelle histoire. Si je suis revenu à l’humain, c’était pour montrer que quelque chose n’allait pas dans son rapport au vivant. Dans cet album, je cherche à montrer comment ces 3 petites bulles, ces 3 orphelins issus du monde moderne, vont pouvoir éclore dans la nature et descendre de la position dominante de l’humain par rapport à d’autres espèces. Comment ils pourront se relier aux autres et revenir à égalité avec les autres espèces. »

Z Jérémie Moreau : "À travers la bande dessinée je cherche à capter la poétique de la nature"

Jérémie Moreau
Jérémie Moreau

– Vollmer-Lo

Archives

Miguel Benasayag, émission Le réveil culturel, Tewfik Hakem, France Culture, 06/01/2020

Greta Thunberg, discours « Comment osez-vous » à l’ONU le 23 septembre 2019

David Lord, un indien Gwich’in, émission Tout un monde, Marie-Hélène Fraïssé, France Culture, 25/05/2008

Cynthia Fleury, émission La grande table, Olivia Gesbert, France Culture, 29/06/2022

Jean Giono, émission Tous les plaisirs du jour sont dans la matinée, José Pivin, France Culture, 15/09/1965

Références musicales

CocoRosie, Not for sale

Yom, Longing for the beat

Paru en premier sur Radio France

Plus d’info sur le site de Radio France

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*