Search

Territoires durables et transitions énergétiques – Inauguration d’une nouvelle chaire partenariale avec le Cnam à La Roche-sur-Yon

categorie ecole Territoires durables et transitions énergétiques - Inauguration d’une nouvelle chaire partenariale avec le Cnam à La Roche-sur-Yon

La transition énergétique constitue aujourd’hui l’un des leviers significatifs sur lesquels notre société peut agir pour limiter l’impact de l’homme sur la nature et rendre ses activités durables.C’est dans cette perspective que le Cnam et son centre régional en Pays de la Loire se sont associés à dix partenaires locaux et nationaux.

Objectif : déployer un outil de recherche performant et pérenne pour alimenter la stratégie des entreprises et des territoires en leur offrant une vision à moyen et long termes de leur politique d’innovation.

Inauguration d’une nouvelle chaire partenariale avec le Cnam à La Roche-sur-YonCette nouvelle chaire partenariale, baptisée Territoires durables et transitions énergétiques et inaugurée en présence de tous les acteurs impliqués dans le projet, est le fruit d’une mûre réflexion ; elle vient compléter (et amplifier) les réflexions et les travaux d’études et de recherche menés depuis près de dix ans à La Roche-sur-Yon et en Vendée au sens large. Le choix de ce département comme lieu d’implantation ne doit donc rien au hasard. Les experts y sont nombreux, et l’enthousiasme contagieux. C’est dans ce territoire – autour des collectivités locales, d’industriels, de startups, de chercheurs, d’ingénieurs et d’enseignants – que, de 2013 à 2018, le projet Smart Grid Vendée a été mené, permettant d’expérimenter à échelle départementale de nouvelles solutions pour gérer et moderniser la distribution de l’électricité : éclairage public flexible, parcs éoliens ou panneaux solaires sur le bâti, pour ne citer que ces trois exemples.

Dans le cadre de ce projet, le Cnam a créé en Vendée un cycle de formation d’ingénieur par apprentissage en génie électrique, afin de préparer les compétences de demain. Il a également mené une enquête sociétale pour tenter de comprendre comment les citoyens et les collectivités appréhendaient l’arrivée des Smart Grid sur leur territoire. Plutôt bien ! À tel point qu’à l’issue de ce projet d’envergure, le Cnam, a proposé à ses partenaires la création d’une chaire en Vendée. Une aventure en forte résonance avec les ambitions du territoire.

Quels objectifs pour cette chaire ?

Signature de la nouvelle chaire ©Laurence BenoitIls sont nombreux, très nombreux, avec, pour mots d’ordre, localisme et résolution. Il s’agit ainsi de favoriser l’émergence de solutions industrielles durables dans les domaines de la production, de la distribution, du stockage et de la consommation des énergies, tout en imaginant les outils permettant de garantir la sécurité et l’efficacité de l’approvisionnement électrique dans une logique de circuits courts. Dans cette perspective, La Roche-sur-Yon accueillera une unité de recherche de haut niveau, à laquelle seront adossées de nouvelles offres de formation : cycles d’ingénieur, licences professionnelles, prestations idoines à destination des salariés déjà en poste. Autre objectif affiché : contribuer à la reconversion industrielle du site Michelin du chef-lieu de la Vendée. Baptisé Atinea, le site de vingt hectares est déjà en train de devenir un pôle d’excellence dédié aux énergies décarbonées. Les premiers occupants y prendront d’ailleurs leurs quartiers dès la fin de cette année.

Nouveau bâtiment Cnam Pays de Loire ©Laurence BenoitCôté organisationnel, chaque partenaire de recherche, de formation ou de diffusion de cette nouvelle chaire partenariale fera l’objet d’une convention d’application spécifique précisant les partenaires engagés, l’objet, les moyens et la durée du projet. La chaire sera implantée dans les nouveaux locaux du Cnam Pays de la Loire en Vendée (Campus énergie), dont la première pierre a été posée à l’occasion de cette inauguration (visite virtuelle ci-contre).

Les 11 partenaires de la chaire Territoires durables et transitions énergétiques

Paru en premier sur le CNAM, plus d’info sur le site

cnam.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*