Search

2022-858145 – Secrétaire Générale de la mission des services pénitentiaires d’Outremer

categorie emploi 2022-858145 - Secrétaire Générale de la mission des services pénitentiaires d'Outremer

Vos missions en quelques mots

Le secrétaire général assure le pilotage et la coordination générale des activités de gestion des moyens humains, financiers et matériels des établissements et des services de la mission des services pénitentiaires de l’outre-mer. Il supervise et coordonne les départements de moyens et assure la conduite des chantiers transversaux majeurs : à ce titre, il pilote l’ensemble des ressources en vue de soutenir l’action et les missions de la MSPOM.

Il a notamment la responsabilité du département des ressources humaines et des relations sociales, du département budget et finances, du département des affaires immobilières, et du département des systèmes d’information, de même que le service du contrôle de gestion.

Sur le plan budgétaire, il supervise la programmation budgétaire de la MSPOM : évaluation des besoins budgétaires, préparation des budgets opérationnels de programmes, ventilation des crédits par actions et objectifs, suivi de la consommation des crédits. Il est l’interlocuteur privilégié des partenaires de gestion déléguée.

Il assure en lien avec le département des ressources humaines le pilotage des ressources humaines : supervise la gestion des effectifs, de la masse salariale, les recrutements, la formation, le suivi du climat social, l’hygiène et la sécurité, l’organisation de service. Il conduit la mise en œuvre du schéma directeur informatique de l’administration pénitentiaire.

Il supervise l’action du département des affaires immobilières et la politique d’investissement. Il veille, par des relations permanentes avec les départements de la direction interrégionale en charge des missions de sécurité et d’insertion, à la cohérence entre ces missions et les moyens qui leur sont alloués. Il participe, en tant que membre de l’équipe de direction, à l’élaboration de la politique interrégionale et aux décisions concernant les dossiers stratégiques.

Le secrétaire général est rattaché hiérarchiquement à la directrice interrégionale.

Il assure l’encadrement hiérarchique des 4 chefs de département : ressources humaines, budget et finances, affaires immobilières, systèmes d’information et des chefs de service suivants : contrôle de gestion et cellule du contrôle interne financier.

Il entretient enfin, par délégation de la directrice interrégionale, des relations fonctionnelles avec les responsables de l’administration centrale ainsi qu’avec les chefs des établissements et les directeurs des services pénitentiaires d’insertion et de probation.

Il entretient des relations de coopération avec les chefs des départements de missions dans les domaines de la sécurité et de la détention, les politiques d’insertion et de probation et de prévention de la récidive.

Profil recherché

Le secrétaire général doit avoir une expérience confirmée ou, à défaut, des connaissances approfondies dans les trois domaines suivants : gestion budgétaire et financière, ressources humaines, patrimoine et équipement.

Il est apte à l’animation d’une équipe de cadres et à la conduite de projets d’accompagnement des changements. Il dispose de qualités d’organisation, de rigueur, de méthode, de relations humaines et de diplomatie.

Avoir exercé en direction interrégionale ou au sein d’une structure pénitentiaire importante constituerait un atout supplémentaire.

Paru en premier sur talent-soft.com

plus d’info sur le site talent-soft.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*