André Manoukian
Album : Anouch
Anouch a inspiré la chanson qui donne son titre à l’album. Anouch était une randonneuse. Anouch était ma grand-mère. En 1915 elle a parcouru à pied 1000 km d’Amasya à Deir es-Zor. Si elle a survécu, c’est qu’elle avait une grande gueule et qu’elle a su émouvoir le commandant turc du convoi qui la déportait.
Publicité
Anouch, en arménien, ça veut dire doux, sucré. Ça tombe bien, la musique c’est du sacré et … du sucré. Dans ce nouvel album, André Manoukian joue avec les rythmes et les influences d’une vie qui est à la fois la sienne, et celle de ses ancêtres.
André Manoukian en live / Côté club – « The walk »
3 min
Blaubird
Album : Le ciel est partout
« What’s in a bird » se demandait Alain Bashung… Dans Blaubird il y a Laure Slabiak et sa voix grave venue du lyrique, qui a chanté Mahler, Dowland et Schubert pendant de nombreuses années. Aujourd’hui elle nous offre sa déprise, son abandon à elle-même, son étrangeté, ses pensées mêlées et ses émotions à fleur de peau. En français, anglais, yiddish (et quelques fois même en allemand et en arabe dans cet album), ses chansons et sa voix hors du commun nous mènent vers des contrées vaporeuses et apaisées, au confluent des musiques traditionnelles, du folk, du classique et de l’électro.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
A ses côtés, François Lalonde (réalisateur et percussionniste sur les 2 premiers albums de la chanteuse Lhasa de Sela) pour la réalisation de l’album et l’enregistrement des voix et des musiciens canadiens, et toujours, Olivier Slabiak (violoniste, guitariste et leader du groupe Les Yeux Noirs), pour les arrangements de cordes et orchestre et l’enregistrement des musiciens français.
Blaubird en live / Côté club – « L’ombre de mon amant »
4 min
La chronique de Marion Guilbaud – Coffret Babara
6 min
Pour en savoir plus, écoutez l’émission…
54 min
Podcast paru sur France Inter en premier. Pour retrouver tous les