Search

Yodelice et Samuel Achache

categorie sortir Yodelice et Samuel Achache
Yodelice et Samuel Achache

Contenus de la page

Yodelice

Album : The Circle

The Circle : Dans le cas qui nous occupe à présent, ce cercle pourrait bien constituer un tournant. Voire même un nouveau départ pour un artiste qui compose, produit et interprète de la musique depuis une bonne vingtaine d’années. Yodelice revient, et c’est une excellente nouvelle. Après s’être nourri de multiples expériences, l’homme se livre comme jamais sur un nouvel album très singulier. Un disque qui réussit à merveille cette équation impossible : conjuguer la fraîcheur des débuts avec la densité de l’expérience. The Circle est sans doute le projet le plus personnel d’un homme qui s’est consacré de longues années à la musique des autres. Une nouvelle naissance pour Yodelice, treize ans après Tree of Life. « Ce qui a déclenché ce nouvel album, c’est le même sentiment qui prévalait quand j’ai composé le premier » précise-t-il.

Publicité

Yodelice en live / Côté club – « Keep running »

3 min

Yodelice en live / Côté club – « The light of my hands »

3 min

Samuel Achache

Spectacle : Sans tambour

Samuel Achache traverse les motifs de l’effondrement et de la renaissance, dans une pièce fragmentaire travaillée avec les Lieder de Schumann, qui continue à explorer librement les liens entre théâtre et musique.

Sans tambour est l’histoire de l’effondrement qui arrive sans crier gare d’une maison et des personnes qui l’habitent. À partir de cette situation Samuel Achache compose une pièce sous forme de tableaux qui racontent plusieurs époques, d’aujourd’hui à l’âge de pierre, et parcourt les pans de vie de ceux qui ont habité cette maison. Le plateau est un chantier en déconstruction permanente, fait des strates du passé et des traces du présent. Le chant sort des ruines et les instruments de musique des décombres ; chaque musicien-interprète tente de reconstruire avec ce qu’il reste, de son souvenir déformé et de sa mémoire subjective.

Accompagné à la direction musicale par Florent Hubert et par une partie de ses collaborateurs, Samuel Achache revient à une forme très musicale qui part du Lied comme forme intime pour travailler sur l’ensemble, en le faisant porter par plusieurs voix.

La chronique de Marion Guilbaud – Le fil de l’actualité musicale

4 min

Pour en savoir plus, écoutez l’émission…

49 min

Podcast paru sur France Inter en premier. Pour retrouver tous les

concerts sur France Inter

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*