Search

À réécouter en podcast! – Frankenvirus : attachez vos ceintures de biosécurité

categorie ecole À réécouter en podcast! - Frankenvirus : attachez vos ceintures de biosécurité
logo À réécouter en podcast! - Frankenvirus : attachez vos ceintures de biosécurité

Bien que l’hypothèse zoonotique soit la plus probable, le manque d’éléments scientifiques permettant de la confirmer totalement en a laissé émerger une autre : le SARS-Cov2 aurait été créé en laboratoire.  Qu’expérimente-t-on dans les laboratoires P4 ? Comment la balance bénéfice-risque est-elle interrogée ?

Grâce aux progrès de la biologie de synthèse, nous avons entre les mains de nouveaux outils et notamment les expériences dites « gains de fonction », des manipulations qui visent à rendre des virus plus virulents ou plus transmissibles. Les polémiques autour de l’origine du SARS-CoV2 en disent long sur les craintes que suscite ce domaine de recherche. Quelle est la légitimité de ces expériences ? Quels sont leurs niveaux de risque et comment ces manipulations en laboratoire sont-elles régulées ?

Paru en premier sur le CNAM, plus d’info sur le site

cnam.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*