Search

2022-1066372 – Adjoint(e) de direction, chef(fe) du pôle gestion des carrières et dialogue social

categorie emploi 2022-1066372 - Adjoint(e) de direction, chef(fe) du pôle gestion des carrières et dialogue social

Vos missions en quelques mots

Depuis plusieurs années, la DRH professionnalise la gestion des personnels, magistrats, administratifs et techniques, dans le triple contexte de la création récente des corps des juridictions financières, du nombre important des recrutements de fonctionnaires en provenance d’autres administrations et de la mise en œuvre des réformes interministérielles en matière de RH.

Le pôle de gestion des carrières et du dialogue social participe pleinement à cette professionnalisation avec plusieurs exigences :

– une gestion de qualité des RH, dans une logique d’offre de services RH et de traduction des enjeux RH interministériels. Il s’agit de mieux prendre en compte les spécificités fortes des juridictions financières : satisfaction des attentes des responsables internes, multiplicité des statuts des personnels, qualité de la gestion et de l’accompagnement des agents 

– un renforcement de l’anticipation des besoins en RH des JF. La connaissance des enjeux démographiques et professionnels de la population des magistrats et des personnels A, B et C permet de penser les dispositifs d’une gestion efficace des RH à moyen et long terme (études prospectives, définition des conditions d’attractivité des JF…) 

– un développement d’une communication RH transparente à destination de l’ensemble des acteurs des JF  

– une amélioration des outils et des procédures de gestion dans le contexte de la mise en place d’une gestion administrative – paye intégrée  

Dans ce cadre, l’adjoint·e de direction, chef·fe du pôle gestion des carrières et dialogue social décline la stratégie de la DRH sur ses champs de compétences.

Il assure notamment le pilotage de 2 départements et d’1 pôle chargé de l’appui juridique, d’études RH et du dialogue social, soit 20 agents, dont 9 de catégorie A (attachés principaux et attachés). Il est notamment chargé de :

– manager ses équipes, en coordonnant l’activité des départements et créant les synergies nécessaires en mode projet 

– participer à la conception et la mise en œuvre des politiques interministérielles dans les JF (réunions interservices avec la DGAFP, adaptation des dispositifs aux JF, présentation aux organisations syndicales…) 

– assurer la bonne mise en œuvre et l’animation du dialogue social (conseils supérieurs, organisation et suivi des comités techniques…)

– s’assurer de la qualité et de la fiabilité des processus de recrutement des magistrats et de l’encadrement supérieur des JF ;

– garantir les conditions de la meilleure gestion des magistrats et de rémunérations ;

– proposer les dispositifs de communication et d’information des différents acteurs des JF

Il contribue aussi au pilotage des emplois, à la fiabilité des données publiées et à la conduite des projets transversaux.

Enfin, il intervient dans le cadre de la mise en oeuvre du projet stratégique des JF, JF 2025 et du suivi des conséquences pour les magistrats financiers de la réforme de la haute fonction publique.

Profil recherché

L’adjoint·e de direction, chef·fe de pôle, est un·e cadre A expérimenté·e aux qualités managériales avérées, doté·e d’une solide expérience antérieure dans le domaine de la gestion des ressources humaines. 

Disponible, diplomate, rigoureux·se et parfaitement autonome, il·elle doit être capable :

· d’analyser et de proposer des solutions aux situations dont la DRH est saisie ;

· de rendre compte dans des délais contraints à sa hiérarchie tout en contribuant à la meilleure aide à la décision ;

· d’identifier les intérêts des juridictions financières et les défendre en externe (DGAFP) ;

· d’évaluer les impacts financiers et juridiques des réformes en cours et en préparation ;

· d’échanger et de négocier avec des interlocuteurs diversifiés et de tous niveaux.

Compétences requises
Savoirs
· maîtrise du droit et des statuts de la fonction publique

· connaissance des dispositifs indemnitaires

· maîtrise des outils bureautiques de la suite Office

· connaissance du code des juridictions financières (à acquérir)
Savoir faire 
· capacité de synthèse et de proposition

· qualité managériale dans un contexte de changement

· aptitude à travailler en mode projet avec une équipe, à prioriser et définir ses missions et celles de ses collaborateurs sous contrainte de délais

· capacités rédactionnelles, de négociation et de représentation
Savoir être
· capacité à analyser, restituer et rendre compte

· rigueur, esprit d’initiative et sens critique

· réactivité et qualité d’écoute

· goût pour la communication et le partage d’informations

Paru en premier sur talent-soft.com

plus d’info sur le site talent-soft.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*