Search

Frédérique Aït-Touati : « La science est un endroit fabuleux de théâtre et de passion »

categorie litterature Frédérique Aït-Touati : "La science est un endroit fabuleux de théâtre et de passion »

Cet entretien s’inscrit dans la série « Drôles d’essais » réunissant des livres qui se situent au croisement de la théorie, des arts et de l’expression personnelle. Dans cette série, nous réunirons, au fur et à mesure de leur diffusion à l’antenne, les entretiens réalisés avec leurs auteurs et leurs autrices.

Trilogie Terrestre réunit trois textes qui sont le fruit d’un processus d’écriture singulier que mènent depuis plusieurs années Frédérique Aït-Touati et le philosophe Bruno Latour. A travers l’expérience scénique, l’histoire des sciences, la politique mais aussi les sciences de la terre et l’anthropologie, cette trilogie cherche à tester la capacité de ces disciplines à absorber le choc du bouleversement climatique que nous subissons aujourd’hui.

Publicité

Frédérique Aït-Touati est également directrice de la compagnie Zone critique. Retrouvez toutes les informations la concernant ICI.

Z Frédérique Aït-Touati : "La science est un endroit fabuleux de théâtre et de passion »

"Trilogie terrestre" de Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour
« Trilogie terrestre » de Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour

– DR/ 2ditions B42

La fiction au service de la science

« Au début, j’ai eu du mal à convaincre Bruno Latour de l’importance de la fiction en sciences, parce que pour lui, la fiction, c’est l’autre de la science : c’est le faux. Finalement, on s’est retrouvés autour de cette conviction qu’il y a une articulation entre fiction et science et que la fiction entendue au sens de fabrication de récits pouvait servir la science. Bruno Latour portait l’idée de fiction dans un sens plus large que moi, à savoir des formes sensibles. Il considérait qu’on ne peut pas dire quoi que ce soit du monde sans passer par des formes sensibles, sans passer par des acteurs et des actants. »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Le monde, un espace qu’on fabrique

« On croit connaître la terre, on sait ce qu’est un globe, on connaît les cartes, on a des atlas, et c’est parfois plus compliqué de défaire des conceptions occidentales très ancrées. Le théâtre nous permet de questionner toutes nos représentations. Est-ce qu’elles sont bonnes ? Nous permettent-elles de nous situer et de comprendre ce qui nous arrive ? Bruno Latour a essayé de remettre en question un rapport à la terre profondément ancré. Il faut se rendre compte qu’on n’est plus dans un espace, mais qu’on le fabrique, et ce « on » est beaucoup plus large que ce qu’on pensait. On est dans quelque chose constamment fabriqué par des êtres qui produisent leurs propres conditions de survie, depuis les micro-organismes jusqu’à nous-mêmes. »

9k= Frédérique Aït-Touati : "La science est un endroit fabuleux de théâtre et de passion »

Frédérique Aït-Touati
Frédérique Aït-Touati

– Patrick Laffont Delojo

Archive

Isabelle Stengers, LSD, la série documentaire, Perrine Kervan, France Culture, 11/02/2021

Références musicales

Eric Broitmann, Les chemins de colonne

Nathan Fake, The sky was pink

Thomas de Pourquery, Love in outer space

Paru en premier sur Radio France

Plus d’info sur le site de Radio France

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*