Search

Ludovic Debeurme :  » Le monde est un mystère qu’en tant que dessinateur je ne cesse de questionner »

categorie litterature Ludovic Debeurme : " Le monde est un mystère qu’en tant que dessinateur je ne cesse de questionner"

La cendre et l’écume est une bande dessinée autobiographique dans laquelle l’auteur puise dans ses souvenirs pour décrire son enfance et sa généalogie tout en explorant la notion de filiation. Livre de douceur et d’inquiétude, il explore l’étourdissement qui nous gagne lorsque nous atteignons « l’âge qu’avaient nos parents à notre âge ». L’auteur dessine, avec simplicité, la profondeur des strates émotionnelles qui nous traversent, et la façon dont les deuils, les joies et le hasard dessinent nos vies sans nous consulter.

Un livre pour mettre sa vie en histoire

« Pour ce livre, j’ai utilisé des associations libres d’idées, ce n’est pas toujours le cas. Dans mon travail, je commence par un dessin, puis je tire un fil et commencent les associations d’idées, un peu comme en psychanalyse. Je ne sais pas si cela a un lien avec le fait que j’ai commencé assez tôt des cures analytiques, mais je me rends compte que je me sers d’éléments de mes analyses, même si je n’en parle pas directement. Ce livre est un travail autobiographique, c’est un travail de mémoire qui regroupe un flot d’informations parmi lesquelles il faudra choisir les plus justes. Il s’agit de mettre quelque chose en histoire et en fiction.

Publicité

2Q== Ludovic Debeurme : " Le monde est un mystère qu’en tant que dessinateur je ne cesse de questionner"

Extrait de "La cendre et l'écume"
Extrait de « La cendre et l’écume »

– Ludovic Debeurme/ Editions Cornélius

Le dessin, une question de responsabilité

« Je pense que dans cet album, je me suis permis de montrer certaines choses comme la mort de ma mère, et j’avais aussi la responsabilité de ne pas montrer d’autres moments. Je savais qu’il y a une limite fragile qu’il n’est pas nécessaire de franchir. Actuellement, en bande dessinée, on se pose beaucoup la question de la limite, et je pense qu’on a une responsabilité en tant qu’auteur et en tant que citoyen. »

9k= Ludovic Debeurme : " Le monde est un mystère qu’en tant que dessinateur je ne cesse de questionner"

Ludovic Debeurme
Ludovic Debeurme

– DR

Archives

Christian Bobin, émission Nuits magnétiques, Colette Fellous, France Culture, 03/11/1997

Baudoin, émission Surpris par la nuit, Christian Rosset, France Culture, 10/09/2004

Catherine Marchadour, émission Surpris par la nuit, Christian Rosset, France Culture, 24/02/2009

Références musicales

Django Reinhardt, Nuages

Julien Ledru, Daniel variations

Paru en premier sur Radio France

Plus d’info sur le site de Radio France

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*