Search

Immersion au Cnam Normandie (1/4) – Le Cnam s’installe à Dieppe

categorie ecole Immersion au Cnam Normandie (1/4) - Le Cnam s’installe à Dieppe
logo Immersion au Cnam Normandie (1/4) - Le Cnam s’installe à Dieppe

Lisa Berger, responsable de l’antenne Cnam de Dieppe, répond à nos questions :

Avant l’ouverture de l’antenne locale de Dieppe, le Cnam de Rouen avait déployé sur l’agglomération de Dieppe deux premières licences avec des partenaires locaux : Conseiller forestier et Gestion des organisations. Si, aujourd’hui, l’objectif est de borner les formations à bac+3 sur ce territoire, l’idée d’aller plus loin, c’est -à-dire jusqu’au master (bac+5), est dans les cartons. Une perspective enthousiasmante pour les actuels élèves, à ce jour obligés de gagner le Havre, Rouen ou Caen s’ils veulent poursuivre un cursus de niveau supérieur.

 

Hugo/Mégane, élèves en L3 CCA au Cnam de Dieppe, répondent à nos questions :

À Dieppe, 25 % du PIB de la commune est industriel, contre environ 12 % au niveau national. La manufacture Alpine, par exemple, fabrique des automobiles de qualité, ce qui implique un savoir-faire qu’on doit pouvoir transmettre localement. Il y a aussi le domaine de l’énergie avec les deux centrales nucléaires à proximité et des projets dans l’éolien. Sans oublier les besoins dans les services d’aide à la personne, l’hôtellerie, la restauration. Aller se former ailleurs est un frein pour les habitants, et l’arrivée du Cnam participe du désenclavement du territoire.

 

Nicolas Langlois, maire de Dieppe, répond à nos questions :

Fournir la bonne offre de formation au bon endroit est donc le leitmotiv de cet immense chantier qu’est le développement de ces nouveaux centres en région. À Dieppe comme partout dans le réseau. Le Cnam, du reste, ne fait pas tout, tout seul. Il est partenaire avec les programmes Action cœur des villes et Territoires d’industrie, les uns et les autres n’ayant qu’un seul objectif en ligne de mire : stimuler les territoires en développant des réponses aux problématiques de compétences rencontrées par les industriels et aux 50 000 emplois non pourvus dans l’industrie. 

 

 

 

Paru en premier sur le CNAM, plus d’info sur le site

cnam.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*