Search

Newsletter XR France n°29 – décembre 2022

categorie environnement1 Newsletter XR France n°29 - décembre 2022

aktivisda 99756139 a349 45e1 97d2 66847ebf4f14 1 Newsletter XR France n°29 - décembre 2022

Alors que la Rébellion Internationale de Novembre (RINO) se termine, l’occasion est belle de relancer la newsletter XR France. Au menu de cette édition : un résumé des actions menées en octobre et en novembre, un point sur l’actualité, des nouvelles d’XR à l’international et, last but not least, une bonne action facile et rapide que vous pouvez mener en ligne !

Bonne lecture… avec amour et rage, toujours

Aux utilisateur.ice.s de ProtonMail : pour visualiser les images, cliquez sur le bouton “Load” en face de “This message contains remote content”.




Retours sur la rino

La RINO c’est la Rébellion d’Octobre et de Novembre. A cette occasion, plusieurs Groupes Locaux ont mené des actions dans toute la France métropolitaine pour rappeler qu’il y a urgence et que quand l’espoir meurt … l’action commence !

c2a6d6e57d1086aa Newsletter XR France n°29 - décembre 2022

28 octobre, “Light Fever” à Paris

Le vendredi 28 octobre, les groupes d’Extinction Rebellion Ile de France ont installé des stands sur le parvis de La Défense pour rappeler les constats scientifiques autour de l’urgence climatique & écologique dans laquelle nous sommes…

Les personnes présentes ont pu assister à une conférence “Heading for Extinction” sur :

  • le dépassement écologique et la justice climatique ;
  • l’effet de serre et la sobriété énergétique ;
  • la chute de la biodiversité et le cycle de l’eau ;
  • les mécanismes du déni et de la passivité ;
  • la désobéissance civile.

Mais iels ont également pu échanger autour de bons plats issus de récupération ! Car c’est ça aussi XR ! C’est la culture régénératrice, c’est le soin et le partage !


312267942 3216553098619678 498306491900178615 n Newsletter XR France n°29 - décembre 2022

29 octobre, Action “Bal Masqué” à Grenoble

Ce samedi 29 octobre, 80 activistes d’Extinction Rebellion Grenoble ont occupé pacifiquement le boulevard Gambetta, l’un des axes majeurs de la ville de Grenoble.

Les rebelles ont rappelé à cette occasion qu’il est urgent de ralentir dans ce système destructeur qui pratique la fuite en avant … Iels appelaient à la sobriété choisie, juste et équitable pour tous.tes !

👉 Le live Facebook
👉 Pour en savoir plus

📸 @engrainage.media


314897418 499193555591833 2923818705896788753 n Newsletter XR France n°29 - décembre 2022

4 novembre, Action “Black Out” sur Lille

Le vendredi 4 novembre, les activistes d’Extinction Rebellion Lille ont bloqué l’entrée du stock de dépôt de carburant de Mardyck appartenant à TotalEnergies, près de Dunkerque. En simultané, iels se sont déployé.e.s devant le Crédit du Nord à Lille.

Les rebelles dénonçaient les agissements de TotalEnergies qui, depuis les années 70, connait pertinemment les dangers du réchauffement climatique et son lien avec la consommation d’énergie fossile. Il faut croire que leur intérêt financier prime sur notre avenir commun.
Les rebelles ont également dénoncé le financement des énergies fossiles par les banques en se postant devant le Crédit Nord sur la place Rihour.

Les revendications ? Elles sont simples : l’arrêt complet des financements en faveur des énergies fossiles, la fin des passe-droits pour les megapollueurs sur les impôts, la rénovation énergétique des habitations et bâtiments, etc.

👉 Les lives sur Peertube : Partie 1 et partie 2
👉 Pour en savoir plus

📸 Honeybadger, Elie, Olive and more…


315204720 506869421485031 5721819408117276158 n Newsletter XR France n°29 - décembre 2022

5 novembre, “RhinoFéroce” à Toulouse

Des activistes venu·e·s de toute l’Occitanie ont occupé le Golf de Garonne à Toulouse pour dénoncer l’étalage de luxe et de la sur-consommation énergétique d’une infime partie de la population.

Les groupes de Toulouse, Montpellier, Perpignan, Carcassonne, Narbonne et Albi ont réuni leurs forces pour visibiliser cette hypocrisie de la classe dominante.

👉 Le live Facebook

📸 Gwarr




Actualités

cop27 Newsletter XR France n°29 - décembre 2022

COP 27 : la fuite en avant

Le constat est cinglant, sans appel : encore une année perdue. Le texte final de la COP 27 ne fait en effet aucune mention d’un éventuel désengagement des énergies fossiles. Mais comment se surprendre de cette inaction récurrente et criminelle, quand on sait que plus de 600 lobbyistes y étaient présent.e.s pour défendre le charbon, le gaz et le pétrole ? Sans parler des sponsors toujours plus insensé.e.s, qui ne font que nuire à l’image d’un événement décidément de moins en moins crédible…

Bien sûr, on pourra saluer la création d’un fonds dédié aux « pertes et préjudices », au profit des pays les plus vulnérables. Mais il s’agit là d’une bonne nouvelle en trompe-l’œil : on ne sait pas encore quels pays contribueront à ce fonds et à quelle hauteur ils le feront. Une simple promesse, en somme, qui en rejoint de (trop) nombreuses autres. Pas de quoi se réjouir, car les promesses, comme le rappelle un article de Bon Pote résumant cette COP 27, n’engagent que celles et ceux qui y croient…


bandeau newsletter Newsletter XR France n°29 - décembre 2022

Écoterrorisme : la surenchère de Darmanin

Octobre a également été le théâtre d’une manifestation de grande ampleur, à Sainte-Soline, pour lutter contre un projet de mégabassines. Ce projet, entre autres soutenu par la FNSEA, symbolise l’accaparement de l’eau – un bien commun – par une minorité. Plus de 2 000 personnes de tous horizons, parmi lesquelles se trouvaient des rebelles d’XR, étaient présentes pour dénoncer ce non-sens écologique.

Si besoin était, cette manifestation a été l’occasion de constater la dérive autoritaire et répressive du Gouvernement, le Ministre de l’intérieur étant allé jusqu’à parler d’écoterrorisme. Les mots ont un sens, et ce n’est certainement pas un hasard si Gérald Darmanin donne dans la surenchère au moment même où le Gouvernement renforce son arsenal juridique contre les militants écologistes.

Le combat continue : quelques jours seulement après la manifestation, un nouveau projet de 30 mégabassines a été validé par le Gouvernement dans la Vienne, tandis que les Soulèvements de la Terre ont d’ores et déjà annoncé une nouvelle manifestation le 25 mars prochain.

📸 AFP, Pascal Lachenaud / Les Soulèvements de la terre / Reporterre, Marius Jouanny




International

Extinction Rebellion est un mouvement international et à ce titre, voici quelques actions des rebelles à travers le monde.

👉 Lire la newsletter internationale (en anglais)

805364aa fb3d 4ee2 b009 7e6124001d4a Newsletter XR France n°29 - décembre 2022

5 octobre, Marche au Congo

Des rebelles ont organisé une marche pour le dernier jour du sommet préparant la COP 27 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. La répression policière a été violente : un.e rebelle a été hospitalisé.e des suites de l’altercation. Heureusement, iel a pu s’en remettre sans séquelles.


f957655e 0802 4be1 9e89 a1b9ab9d1148 Newsletter XR France n°29 - décembre 2022

24-29 octobre, Six jours d’actions à New York

Les rebelles d’XR New York ont rejoint une coalition d’organisations pour le climat pour six jours d’actions à travers la ville. 49 activistes ont été arrêté.e.s durant la campagne.

Entre blocages et actions d’envergure impliquant plus de 600 personnes, les activistes ont réussi un coup de force en interrompant l’interview télévisée d’un sénateur climato-sceptique. La chaine ABC a alors modifié ses programmes pour couvrir l’événement et les luttes écologiques de 2021.

📸 Adrian Childress


6c3a1bf0 8338 460a b9b2 35059486de59 Newsletter XR France n°29 - décembre 2022

Une répression internationale

Vous l’avez compris à travers nos articles. La répression s’intensifie. Et elle est internationale.

Durant le mois d’octobre, plusieurs activistes non violent.e.s ont été emprisonné.e.s à travers l’Europe. 16 rebelles scientifiques à Munich, 6 activistes de Just Stop Oil au Royaume-Uni et 3 autres en Hollande. Enfin, une première en Suède : 2 rebelles qui avaient occupé un aéroport ont été condamné.e.s à 2 mois de prison.

Rappelons que les activistes n’agissent pas pour le plaisir. Nous nous mettons en danger physique, psychologique et juridique. Nous le faisons car il y a urgence et que quelques gardes à vue ne sont rien face à l’avenir que nous entrevoyons. Nous n’abandonnerons pas si facilement.




Actions en ligne

Devant l’impératif de sobriété auquel nous faisons face, l’engagement de chacun.e est nécessaire. Mais l’effort doit être juste. À cet égard, il est absurde de demander aux citoyen.ne.s de baisser leur chauffage tout en permettant que des écrans et panneaux publicitaires demeurent allumés, et que des vitrines restent éclairées parfois toute la nuit !

En collaboration avec Greenpeace, et dans le cadre de la campagne C’est pas Versailles ici!, des groupes locaux d’XR et des citoyen.ne.s concerné.e.s ont mis en ligne des pétitions permettant de s’engager contre le gaspillage énergétique. Il en existe à ce jour plus d’une soixantaine ; vous aussi, engagez-vous en signant la pétition de votre commune ou même en créant (facilement) une pétition au besoin !

Tout est expliqué ici 👉 Stop au gaspillage énergétique!




12 Newsletter XR France n°29 - décembre 2022

📸 Florentvnr

EXTINCTION REBELLION, C’EST VOUS !

Vous souhaitez rejoindre la rébellion ? C’est par ici 👉 Agir !

Si les actions sont au cœur du mouvement, nous avons besoin et cherchons des personnes avec des profils très divers pour aider ponctuellement ou sur le long terme, en présentiel et en ligne, pour : les outils informatiques, l’aide juridique, l’aide psychologique, la rédaction, l’analyse d’articles scientifiques, les réseaux sociaux, le site internet, etc. Il existe autant de façons d’aider la rébellion que de rebelles.

Consultez l’agenda pour ne pas manquer les réunions d’accueil des nouvelleaux, pour répondre à vos questions et vous guider au mieux.

Quelques idées pour nous soutenir :

👉 Faire un don, ponctuel ou régulier, est un moyen d’agir précieux pour nous ! Rendez-vous sur notre plateforme de dons sécurisée Hello Asso.

👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Diaspora, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Télégram ainsi que nos chaînes vidéo Peertube et Youtube.

👉 Parlez de nous autour de vous, et diffusez cette newsletter à vos proches ! Pour vous inscrire à la liste de diffusion, rendez-vous sur cette page de notre site.

À bientôt,

Avec amour et rage,

L’équipe de la newsletter XR France

Nous contacter : contact@extinctionrebellion.fr

Paru en premier sur Extinction Rebellion, plus d’info sur le site

Extinction Rebellion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*