Search

VAPA et Modgeist

categorie sortir VAPA et Modgeist
1200x680 tmp 2022121515323299475 VAPA et Modgeist

VAPA

EP : Venloer

Né à Châteaubriant, David est bercé dans un univers rock 70s dès le plus jeune âge. Après une bonne période rap au
collège, il débarque dans le metal vers 17 ans quand il décide d’apprendre la guitare en sortant du grenier celle de son père. Son séjour musical commence à cet âge au gré des rencontres et des premiers jams. Après avoir testé plusieurs groupes plus et quelques désillusions, il décide de composer différemment ordi au bout des doigts. Un ami proche réalisait son premier court métrage et lui demandait d’en faire la musique. C’est à partir de là qu’il découvre la MAO et qu’il ne s’arrêtera plus. Tout s’accélère quand il commence à voyager en train régulièrment.

Publicité

“À un moment, je voyageais beaucoup en train et je me suis dit que ce serait pas mal d’utiliser ce temps libre pour apprendre à faire quelque chose de nouveau. Musicalement, l’idée de base a tout de suite été de créer un format audio qui interpelle et qui fait réfléchir. Ce qui décrit bien l’univers et l’atmosphère du projet electro punchline. L’idée, c’est vraiment d’avoir un thème par morceau et de provoquer une prise de position à son écoute.”

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

VAPA, pour Vous n’Avez Pas d’Avis, fait écho à une phrase prononcée par Coluche : « Ils ne vous demandent pas votre avis, ou vous n’avez pas d’avis ? », d’ailleurs samplée dans son premier titre “Coluche et le socialisme en 2017”. Cette
interrogation doit nous pousser à aller chercher les réponses et devenir maître de notre destin. Critiquer c’est toujours
simple, mais agir c’est autre chose. Avec ce nom, je veux créer un côté quasi dérangeant qui favorise le sursaut, la prise de conscience et la possibilité d’avoir un regard oblique sur tout ce qui nous entoure. C’est important de ne pas se laisser porter et même si le véritable pouvoir humain ne réside pas dans l’individu, mais dans le collectif, cela ne veut pas dire qu’il faut devenir complètement passif !

Son premier titre sort en 2018, aujourd’hui, nous arrivons déjà à 23 singles et trois EP. Selon Clique TV, la sélection minutieuse des passages audio fait brillamment écho à l’état actuel du monde, aux politiques menées, aux mœurs et aux
faits de société. En parallèle, l’artiste français collabore avec de nombreux artistes : Cross, Camille Sorel, Cabadzi, I Am
Stramgram, Charlotte Cegarra, Mey, ATOEM, Obsimo, TRINIX, Calling Marian, DeLaurentis…
David déménage à Cologne en Allemagne, grosse ville culturelle et carrefour de la musique. Il rencontre beaucoup de
musiciens en jams sessions ou en studio. L’ambiance est très inspirante et c’est ce qui lui permet de faire germer de
nombreuses nouvelles compositions. Sa collaboration avec Cross (Lukas Lohfink) lui fait découvrir le milieu des clubs
allemands. Sa musique s’affine de plus en plus et sa patte se fait remarquer.

Modgeist

Album : Entropy

Musicien et compositeur, Mikaël Charry plonge dans la musique électronique en 2001 et effectue ses premiers live au sein du collectif KNOBZ. Il est en parallèle le créateur et compositeur d’Anakronic Electro Orkestra, groupe phare de la scène electro-klezmer (5 albums, plus de 500 concerts et de multiples collaborations : David Krakauer, Marc Ribot, Bill Laswell, Vincent Peirani…) et a intégré en 2017 le groupe de rock industriel Punish Yourself.

Rattrapé par l’univers addictif des synthés modulaires, il crée son projet solo, MODGEIST, et propose des performances live jouées sur un système modulaire Eurorack, passant de la techno progressive à de l’électro downtempo. Un retour aux sources, entremêlé de cryptogrammes et de mysticisme.

Depuis la création du projet début 2016, il a joué pour plus d’une centaine d’évènements : en 1ère partie de Jeff Mills au Bikini de Toulouse pour Electro Alternativ, à Château Perché, au festival Horizons Numériques, pour le festival Fenomens à Barcelone, pour CV Freqs à Londres, au Superbooth à Berlin en 2018 et en 2019 et en Corée du Sud (Concrete à Séoul, Output à Busan et pour la fameuse Seoul Community Radio).

Il s’est également produit pour de nombreux collectifs (Microclimat, Parallele, PWFM, La Dynamiterie, La culottée, Funki Safari, etc…), dans de nombreux lieux parisiens (au Cabaret Sauvage, au Péripate, au Kilowatt, à La Station – Gare des Mines, etc…) et dans le reste de la France (Modulations à Nantes, The Dare Night à Grenoble, DKDF au Havre ou encore les Rencontres Alternatives à Rennes). Il a joué en live pour la chaine Clubbing TV en 2019, dans des lieux atypiques comme le Parc Astérix et l’hippodrome de Vincennes (pour des évènements organisés par Alter Paname), et dans le désert espagnol lors de Nowhere (le plus grand évènement européen inspiré par Burning Man) en 2019 et en 2022.

La setlist du mix :

Mobius part I (Modgeist)
32’0675 (Modgeist)
Entropy (Modgeist) 
Vesica Piscis (Modgeist)
Mobius part II (Modgeist)

Pour en savoir plus, écoutez l’émission…

Dans la playlist de France Inter

5 min

Podcast paru sur France Inter en premier. Pour retrouver tous les

concerts sur France Inter

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*