Search

Jean-Jacques Debout et Thierry Jousse

categorie sortir Jean-Jacques Debout et Thierry Jousse
Jean-Jacques Debout et Thierry Jousse

Jean-Jacques Debout

Roman : La couleur des fantômes

Publicité

Jean-Jacques Debout, le jeune coursier de maison de disques devenu interprète et compositeur à succès, traverse les époques. Il était aux côtés des plus grands artistes avant qu’ils ne deviennent des icônes, présent pour les grands comme les moins bons moments de leurs carrières, il a noué des amitiés inimaginables.

Il a ouvert les huîtres de la première star du cinéma mondial, Charlie Chaplin ; on le retrouve dès les débuts de Jean-Paul Belmondo, son ami ; il fait « la claque » pour Aznavour dans les petits cabarets, découvre notre Johnny national dans un café alors qu’il prend une bière avec Jacques Brel. Il livre en scooter leurs futures chansons à Yves Montand et Simone Signoret, et à chaque fois, il fraternise. Quant aux Rolling Stones, il prend le thé avec son voisin Mick Jagger.

Il nous raconte ici son destin avec d’incroyables anecdotes d’une époque pas si lointaine. La mémoire des fantômes.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Thierry Jousse

Livre : Bandes originales – B.O. ! une histoire illustrée de la musique au cinéma

Dans l’imaginaire du cinéma, la musique de film a été longtemps considérée comme un parent pauvre ou, au mieux, un cousin éloigné. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car, en quelques années, la culture de la musique de film a considérablement grandi auprès d’un public assez large et plutôt averti. Ce livre se propose de passer en revue l’histoire des BO de films, du son hollywoodien né dans les années 1930 aux BO des blockbusters contemporains, et ses compositeurs majeurs, parmi lesquels Bernard Herrmann, Ennio Morricone ou encore John Williams.

Largement illustré d’affiches de films et de disques, ce livre permettra aux néophytes comme aux amateurs éclairés de retrouver les moments-clé d’une histoire encore trop méconnue.

Thierry Jousse grandit du côté de Nantes. Après des études littéraires, il s’installe à Paris. En 1988, il commence à écrire aux Cahiers du Cinéma. Une revue dont il va devenir rédacteur en chef en 1991.

En 1996, il quitte la rédaction en chef des Cahiers du Cinéma et commence à réaliser des courts-métrages, avant de s’attaquer au long-métrage. Parallèlement, il écrit sur la musique dans Les Inrockuptibles.

Après avoir réalisé son premier long-métrage, Les Invisibles (2005), il entre à France Musique où il produit et anime plusieurs émissions, parmi lesquelles  Easy Tempo, avec Laurent Valero (2007-2011, puis 2015-2017)  Cinéma Song (2011-2015), puis  Ciné Tempo, diffusé chaque samedi sur France Musique.

Pendant toutes ces années, il publie plusieurs ouvrages sur le cinéma, dont plusieurs monographies (John CassavetesDavid LynchWong Kar-wai) et un recueil de textes (Pendant les Travaux, le Cinéma reste ouvert).

En 2011, il réalise son deuxième long-métrage, Je suis un No Man’s Land, avec Philippe Katerine. Depuis 2012, il collabore régulièrement au site Blow up/Arte, sous forme de cartes blanches sur la musique au cinéma. En 2019, il reprend ses activités de critique de cinéma aux Inrockuptibles.

Podcast paru sur France Inter en premier. Pour retrouver tous les

concerts sur France Inter

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*