Search

Séminaire Sexe et Genre – Comment des femmes ont révolutionné l’astronomie au XXe siècle

categorie ecole Séminaire Sexe et Genre - Comment des femmes ont révolutionné l'astronomie au XXe siècle
logo Séminaire Sexe et Genre - Comment des femmes ont révolutionné l'astronomie au XXe siècle

L’astrophysique est un domaine récent qui s’est construit au XXe siècle et qui a longtemps été hostile envers les femmes. Néanmoins des femmes astronomes ont réalisé des découvertes fondamentales qui ont participé à des changements de paradigme.

Elles restent largement méconnues en France. Grâce à Henrietta Leavitt (Harvard 1912), l’univers cessa d’être contenu en entier dans la Voie Lactée et on découvrit son expansion. Grâce à Cecilia Payne-Gaposchkin (Harvard 1925), on apprit que l’univers observable ne contenait presque que de l’hydrogène et de l’hélium. Vera Rubin (1970-1985) donna corps à l’hypothèse de la matière noire (Prix Gruber 2002).

On montrera comment le genre de ces femmes a été un élément déterminant et moteur dans leurs travaux. Puis on examinera comment ce genre et leur statut subalterne a été un frein, ou non, à l’impact de leurs découvertes. Un point sera fait sur la situation en France jusqu’à Françoise Combes – une des meilleures spécialistes de la matière noire, de la formation et de l’évolution des galaxies – et Hélène Courtois, qui a co-découvert notre continent extra-galactique, le superamas Laniakea (2014).

INTERVENANTE

Katell Grabowska est normalienne, agrégée de physique, diplômée en histoire et philosophie des sciences, enseigne les sciences au Lycée Henri IV à Paris.

Conférences et spectacles de Katell Grabowska :

  • Elles ont révolutionné l’astronomie : une conférence musicale ou une conférence tout terrain et adaptée à chaque public des CM1 aux adultes (pour 4 classes de primaires de Paris et de l’Yonne en juin 2021 ; pour deux classes de 3èmes de l’Yonne dans le cadre d’un projet CLEA de 6 mois en 2021/2022 ; pour une radio de l’Yonne, le Rotary de Cosne-Sancerre, le  lycée Henri IV à Paris, l’Ecole Estienne, la Cité Audacieuse, de mai 2021 à décembre 2022)
  • Colette journaliste en musique : théâtre musical avec le violoncelliste-compositeur-comédien-dramaturge Marc Lauras
  • Une lecture musicale d’après le Discours sur le bonheur d’Émilie du Châtelet, avec Marc Lauras
  • Émilie du Châtelet et Voltaire avant Beauvoir et Sartre (Avignon Off 2019 ; sélectionné par la Tête au Carré de France Inter)
  • Mémoires lycéennes et Seconde Guerre Mondiale : création d’un spectacle joué par des lycéens de Saint-Denis ; les femmes russes soldates y sont centrales (2015 ; Prix de la Fondation Seligmann)

Paru en premier sur le CNAM, plus d’info sur le site

cnam.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*