Initium Maris est une expédition artistique menée par Nicolas Floc’h en dialogue avec des équipes scientifiques et citoyennes, le long des côtes et îles bretonnes. Plasticien et plongeur, ses photographies en noir et blanc donnent à voir des écosystèmes bouleversés par le changement climatique, tout en révélant la mystérieuse beauté des fonds sous-marins bretons.
Toutes les informations sur l’exposition ICI.
Publicité
Créer une mémoire des paysages sous-marins
« Dans ces photographies, j’ai répondu à la nécessité de montrer les paysages de nos côtes que l’on connait peu. J’ai voulu les révéler de manière relativement simple, et montrer leur diversité. Ces paysages sous-marins nous racontent beaucoup de choses d’aujourd’hui : ils nous racontent un état du monde.
J’ai choisi le noir et blanc pour mes photos sous-marines, parce que pour moi, cela renvoyait à une histoire de la photographie de paysages terrestres. Cette mise en perspective est pensée et volontaire et correspondait à une volonté de créer une mémoire de ces paysages. On a bien sûr des photographies de la mer, étudiées par des scientifiques, mais ils les étudient de façon fragmentée, sans chercher à transmettre une lecture de ce qui s’étend sous le regard. Un des enjeux de ces séries photographiques était de faire émerger une vision, mais aussi d’en garder une mémoire. »

Quand la photographie documentaire se transforme en art
« Quand on photographie la mer, ses couleurs, ses espaces et les interactions entre le minéral et le vivant, on est pris dans ce flux, on en fait partie, et c’est complètement vertigineux. Mais, pour en revenir à des questions esthétiques, je n’aurai jamais commencé à faire ces photographies sous-marines quasi monochromes, si je n’avais pas eu tout cet héritage pictural de la peinture monochrome. D’ailleurs, quand on regarde les tirages photographiques, il y a ce pigment qui les fait ressembler à des peintures. De même, on n’a l’impression qu’il s’agit d’art abstrait, alors que ce sont des photos documentaires de paysages. J’aime utiliser ce jeu entre différents médiums. »
Archives
Jean-Luc Bourrel, émission Nuits magnétiques, Colette Fellous, France Culture, 24/09/1996
Bernd et Hilla Becher, émission Trans formes, Chrsitophe Domino, France Culture, 23/05/2001

Références musicales
Thomas Stronen, La Bella
Arvo Pärt, Fratres
John Surnam, Nestor’s Saga The Tale Of The Ancient
Jokari, Les bateaux
Paru en premier sur Radio France