Richard et Corinne décident de fuir leur confort bourgeois de la ville assourdissante de Londres pour s’installer à la campagne. Mais leur quotidien tranquille et bucolique tant rêvé va être perturbé par l’arrivée d’une jeune femme, Rebecca, retrouvée inerte sur le bord de la route, et nous conduire dans un polar noir.

Une pièce comme un tableau abstrait
« Ce qui me plait dans l’écriture de Martin Crimp, c’est sa modernité. Parfois les personnages parlent ensemble, ils se répètent, comme dans la vie. Il le fait avec l’écriture, mais aussi avec l’intrigue. Il sort des manières théâtrales qui ont pu être les nôtres, pour être dans quelque chose de beaucoup plus brut et réaliste. Cette pièce, je la vois comme un tableau abstrait, que chacun peut contempler à sa façon. J’adore le théâtre qui permet aux spectateurs d’être actifs et de prendre part au spectacle. Avec Martin Crimp, les comédiens comme les spectateurs ont la place de se projeter et de remplir les pointillés. »
Publicité
Jouer, c’est se laisser porter
« Les costumes, les maquillages et les coiffures ne m’intéressent pas du tout. Je n’aime pas tout ce qui est extérieur, j’aime entrer à l’intérieur de moi-même et voir ce qui s’y passe, m’oublier. Ce qui me plait sur scène, c’est de ne pas être dans le contrôle et de me laisser porter. La chance au théâtre, contrairement au cinéma, c’est de pouvoir librement dérouler tout le fil, sans être coupé. On a cette chance qu’une scène en entraîne une autre, pour nous faire monter cette émotion et plonger dans une bulle de fiction. »
Avoir plusieurs vies, le privilège du comédien
« Etre comédien permet d’avoir plusieurs vies. Mes rôles m’ont permis d’approcher certains métiers, certaines situations, et c’est un grand privilège de pouvoir s’approcher d’un peu plus près. Il y a quelques fois, des résonnances très troublantes entre des rôles et la réalité. Il m’est arrivé que la fiction rencontre la réalité, parfois de façon agréable, parfois de façon troublante et douloureuse. Mais il y a plein de choses que j’ai apprises en jouant et qui m’ont été utiles dans la vie. »

Archives
Martin Crimp, émission Hors champs, Laure Adler, France Culture, 24/06/2014
Suzanne Flon, émission Comme il vous plaira, Roger Pillaudin, France Culture, 05/02/1967
Peter Brook, émission L’heure bleue, Laure Adler, France Inter, 25/11/2016
Emmanuelle Devos, émission A voix nue, Johanna Bedeau, France Culture, 10/11/2022
Références musicales
Catalina Matorral, Grande table
Chaton, Douter
Paru en premier sur Radio France