Search

Mathieu Lindon : « J’ai voulu créer une archive des Editions de Minuit, ainsi que de mon enfance « 

categorie litterature Mathieu Lindon : "J'ai voulu créer une archive des Editions de Minuit, ainsi que de mon enfance "

Dans Une archive, Mathieu Lindon offre un récit personnel sur l’amour de la littérature à travers le portrait de son père, Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit de 1948 à 2001, de sa famille et d’auteurs tels que Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet ou encore Marguerite Duras.

Un partage généreux de souvenirs

« Cela a pris du temps pour que je trouve mon chemin à travers se livre. J’ai longtemps travaillé sur un texte de fiction, mais je me suis rendu compte que cela faisait longtemps que j’avais envie d’écrire quelque chose à partir des auteurs des éditions de Minuit, de Samuel Becket, Alain Robbe-Grillet, Marguerite Duras, à Claude Simon, ou encore Robert Pinget. Je les ai rencontrés quand j’étais enfant, et je trouvais qu’il y aurait une générosité à faire partager des choses que je savais, et qui seraient perdues quand je serai mort. Mais j’ai réalisé que ce livre est avant tout un livre sur la paternité et la filiation. »

Publicité

Une rencontre fondatrice

« La rencontre avec Samuel Beckett alors qu’il avait 24 ans a été le grand événement de la vie de mon père. Ils avaient une relation puissante, et dans l’esprit de mon père, Beckett était au-dessus de tout, aussi bien du point de vue humain que littéraire. Le problème, c’est qu’il a mis l’écrivain sur un tel piédestal, qu’il n’y avait plus d’espoir de retrouver quelqu’un de cette envergure. D’ailleurs, il ne le souhaitait pas. »

Editeur, un métier parfois injuste

« Je suis un auteur particulier, dans la mesure où j’ai toujours eu un certain respect pour les éditeurs. Ca m’a évité beaucoup de paranoïa, car je sais que les éditeurs, quand ils prennent un livre, ils s’en occupent, moi je les laisse faire et je ne m’en occupe pas. Être éditeur, c’est être au service des auteurs et comprendre qu’ils puissent être mécontents de ce service, même si c’est injuste. »

2Q== Mathieu Lindon : "J'ai voulu créer une archive des Editions de Minuit, ainsi que de mon enfance "

Mathieu Lindon
Mathieu Lindon

– Hélène Bamberger/ P.O.L

Archives

Jérôme Lindon, émission Agora, France Culture, 1986

Michelle Perrot, émission A voix nue, France Culture, 01/06/1990

Références musicales

Jakob Bro Trio, Copenhagen

Nils Frahm, The Dane

Henri Texier, A Cordes et A Cris

Rosemary Standley, India Song

Jacques Brel, L’enfance

Paru en premier sur Radio France

Plus d’info sur le site de Radio France

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*