Search

Vient de paraître – Le changement en association : s’adapter, innover, résister

categorie ecole Vient de paraître - Le changement en association : s'adapter, innover, résister

Contraint ou délibéré, le changement devient une composante de toute organisation. Il affecte nécessairement les acteurs associatifs : dirigeants, professionnels ou bénévoles en charge d’une activité, mais aussi usagers d’un service. Pour ne pas être subi, le changement doit être expliqué, analysé et accompagné. Il est dès lors essentiel pour toutes les catégories d’acteurs du monde associatif de comprendre les logiques à l’œuvre, de saisir en particulier les représentations implicites mises en question dans le changement et de rappeler le sens au principe de chaque action. Les témoignages rassemblés dans ce volume donnent la parole à ceux et celles qui portent ces changements au sein de leurs organisations. Engagé.es à des degrés divers dans la relation avec les usagers, destinataires de l’action collective, dirigeants associatifs ou encore militant.es bénévoles, les différent.es auteurs et autrices rendent compte de trajectoires d’actions visant à transformer des situations sans perdre de vue la vision sociétale dont ces collectifs sont les porteurs. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif mené en collaboration entre chercheur.es, acteur.rices associatifs, anciens et anciennes étudiant.es du Master 2 Economie Sociale et Solidaire du CNAM et de l’Executif Master « Dirigeant associatif » de Sciences Po Paris.

Le changement en association : s’adapter, innover, résisterDirecteurs éditoriaux Elisabetta Bucolo, Joseph Haeringer, Comptoir des presses d’universités, 184 pages, décembre 2022

Elisabetta Bucolo

Elisabetta Bucolo a rejoint le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) en 2013. Elle est sociologue, maître de conférences au Cnam. Elle est responsable du Master « Intervention et développement social : Economie sociale et solidaire ». D’origine italienne, après une maîtrise en sciences politiques et un DEA à l’EHESS sur « Les recherches comparatives sur le développement », elle a discuté sa thèse de doctorat au Cnam sur les « Associations et coopératives hier et aujourd’hui : un regard sur la Sicile à partir du capital social » et complété son parcours académique par un Post-doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur « Les innovations sociales dans les services sociaux ». Aujourd’hui ses recherches s’inscrivent dans le courant de la sociologie économique et portent sur : les questions liées aux innovations socio-économiques en particulier dans le champ de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat social en France et en Italie ; les innovations sociales et les services sociaux ; les formes de gouvernance associative ; les initiatives citoyennes de transition écologique et démocratique.

En savoir plus +En savoir plus

Joseph Haeringer

Sociologue associé au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) après avoir exercé les fonctions de direction d’association. Enseignant à Sciences Po Formation, il est coresponsable pédagogique de l’Executive Master « Sociologie de l’association et action dirigeante ».
Ses travaux de recherche portent notamment sur les associations d’action sociale et médico-sociale. Dans cette perspective, il a publié divers articles ou participé à divers ouvrages sur l’évaluation, la gouvernance et la participation des usagers. La Démocratie : un enjeu pour les associations d’action sociale et médico-sociale est le dernier ouvrage qu’il a dirigé.

Paru en premier sur le CNAM, plus d’info sur le site

cnam.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*