Marion Lévy est une danseuse, chorégraphe et artiste associée l’INSEAC (Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle) à Guingamp. Elle est également directrice artistique du Rebond – Nouveau lieu de résidence artistique à Pommerit le Vicomte dans les Côtes d’Armor.
S’adressant pour la première fois aux enfants dès quatre ans, la chorégraphe et danseuse Marion Lévy s’associe à l’auteure Mariette Navarro, et imagine un spectacle interactif dans lequel le public participe activement l’avancée du récit. Ensemble, public et interprète peuvent petit à petit transformer l’espace qui les entoure et inventer leur propre danse.
Publicité
Retrouvez toutes les informations concernant le spectacle ICI, ainsi que le calendrier de tournée.
Une exigence tout public
« Quand je crée, j’envisage les spectacles exactement de la même manière pour le jeune et le grand public. Pour les adultes comme pour les petits, j’ai la même exigence quand je travaille sur la dramaturgie et le sens de ce que je veux raconter. Les enfants sont un public exigeant, ils sentent tout de suite quand ce n’est pas juste, et je crois qu’un spectacle pour enfants ne doit pas être édulcoré. »
Le conte comme langage commun
« Je travaille toujours avec la part d’enfance qu’il y a en moi, et dans ce spectacle, on a tiré un fil déjà abordé dans un précédent spectacle, à savoir l’idée du conte, avec « Le petit poucet ». Ce conte est un langage commun, à partir duquel on va inventer notre propre histoire. Ce que j’aime, c’est décaler les choses et donner un autre angle de vue à quelque chose de connue. »

Créer un troisième langage
« Pour moi, Mariette Navarro est une poétesse dont les textes sont accessibles. Les enfants reçoivent les images, et ses textes ne sont pas des freins à leur compréhension du spectacle. De plus, ma manière de travailler avec elle, ne consiste pas à une juxtaposition du texte et de la danse. Je cherche à faire que les deux langages, en se rencontrant, créent un troisième langage porteur de sens et de poésie. »
Apprendre aux enfants l’écriture du mouvement
« Dans mes spectacles, comme dans mes ateliers, je cherche à faire comprendre ce que c’est que le mouvement et la danse. A la fin du spectacle, on fait souvent un exercice qui consiste à demander aux enfants de nous donner un mouvement de bras, un mouvement de jambe. En fait, j’ai découpé le corps, et ensuite, avec ces mouvements, il y a une danse qui se crée en direct. A ce moment-là, les enfants ont accès à ce qu’est une chorégraphie, l’écriture du mouvement. »

Archives
Bernadette Bricoud, émission La marche de l’histoire, Jean Lebrun, France Inter, 25/12/2013
Lecture de David Thoreau Le philosophe dans les bois par Claude Mettra, émission Les chemins de la connaissance, France Culture, 10/04/1971
Odile Duboc, émission Cas d’école, Nicolas Demorand, France Culture, 16/11/2000
Références musicales
Vivaldi, Concerto en ut majeur pour mandoline
Vivaldi, Concerto pour deux mandolines
The Joubert Singers, Stand on the world
Paru en premier sur Radio France