Le Lirsa accueille, pour cette 6e séance du séminaire Pilotage des Organisations, Léa Dorion, maîtresse de conférences en management (Paris Saclay – RITM), pour présenter son livre « L’entreprise du XXIe siècle sera féministe ».
INTERVENANTE
Léa Dorion, maîtresse de conférences en management à l’Université Paris-Saclay au sein du laboratoire de recherche RITM.
RESUME DE L’OUVRAGE
Il faudra 500 ans, voire 1 000 ans dans le pire des cas, pour atteindre une réelle égalité femmes-hommes.
Ces dernières années, dans un contexte de renouveau féministe, les femmes sont incitées à prendre le pouvoir en entreprise, à briser le « plafond de verre ». D’autres luttent activement pour améliorer leurs conditions de travail, à l’instar des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles. Mais ces initiatives ne suffisent pas si l’entreprise ne s’interroge pas sur ses pratiques sexistes : « boys club », biais de recrutement, division genrée du travail, sexisme ordinaire, inégalités entre les femmes elles-mêmes…
Il est donc urgent d’agir. Car le monde de l’entreprise et ses pratiques de management jouent un rôle majeur dans la perpétuation de l’oppression et l’exploitation des femmes. Alors, comment et pourquoi devenir un allié·e du féminisme dans son entreprise ? Comment agir, réagir, prévenir et gérer des pratiques sexistes ? Comment transformer l’environnement et la culture d’entreprise ?
LE SEMINAIRE P.O.
L’équipe de recherche « Pilotage des Organisations » (P.O.) regroupe les chercheurs du Lirsa en Comptabilité-contrôle-audit, Ressources humaines et Droit, spécialistes des outils de pilotage des organisations.
Pour présenter vos travaux lors d’un prochain séminaire, contactez les coorganisateurs Marie-Astrid LE THEULE et Stéphane LEFRANCQ.
Paru en premier sur le CNAM, plus d’info sur le site