Search

Category Archives: Environnement

categorie environnement1 “Joyeuse Extinction” au ministère de l’écologie
🎉 Action “JOYEUSE EXTINCTION” devant le “ministère de l’écologie”, Paris ©Arnaud César Vilette (twitter @ArnaudCesarV)> Le mardi 6 dévembre 2022, à la veille de la #Cop15 de la biodiversité, cruciale pour le vivant (la biodiversité…. pas la COP 😅), 30 rebelles déguisé·e·s en père noël ont occupé le boulevard Saint-Germain devant le ministère de l’écologie à #Paris. Les rebelles avec des peluches éventrées, arrosées de « pétrole 🛢️, de sang 🩸, et de pesticides ☠️», rendent au gouvernement les cadeaux destructeurs et mortifères que sa politique fait à notre planète. ©Arnaud César Vilette (twitter @ArnaudCesarV) 🦧 Alors que + de 70% de la vie sauvage a disparu en moins de 50 ans, le gouvernement continue de privilégier les intérêts des lobbies au détriment du vivant et de notre futur. Nous ne voulons pas d’un monde mort et pourtant ce qui est en train de se créer… Un monde sans vie, sans espèces sauvages, sans oiseaux, sans insectes et de fait à terme sans humanité… © Léa Guedj (Instagram @gdjlea) 🛑 IL EST URGENT D’ARRÊTER CETTE EXTERMINATION DU VIVANT ORCHESTRÉ AVEC LA COMPLICITÉ DU GOUVERNEMENT 🛑 La politique gouvernementale n’a été qu’une succession d’effets d’annonces qui n’a jamais agi sur les causes structurelles qui détruisent le vivant : agriculture intensive, urbanisation galopante, chasse intensive, pêche industrielle, soutiens et subventions aux entreprises écocidaires, refus d’une vraie loi reconnaissant le crime d’écocide et d’un devoir de vigilance pour les entreprises, détricotage du droit de l’environnement, inaction sur l’importation de bois issu de la déforestation, ré-autorisation des néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles », soutien au projet #EACOP… 🥵 La liste des cadeaux empoisonnés du gouvernement est longue et nocive 🤬 Pour la découvrir, RDV sur cet article 👉 https://extinctionrebellion.fr/joyeuseextinction 🎁 Pour ce Noël 2022, faisons-nous un beau cadeau, passons à l’action face à ce gouvernement indigent et exigeons un avenir désirable… et surtout une planète vivable 💚 © Léa Guedj (Instagram @gdjlea)
categorie environnement1 La France des solutions : une plateforme de projets proposés par et pour les élus
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé le lancement de la plateforme « La France des solutions ». L’objectif ? Recueillir des solutions portées par et pour les maires. Retrouvez déjà plus d’une centaine de solutions répertoriées partout en France
categorie environnement1 action Carton rouge à montpellier
À quelques minutes de l’ouverture de la Coupe du Monde de football, XR Montpellier a réalisé une action pour dénoncer le désastre humain et écologique lié à l’organisation de cet événement au Qatar But de l’action : informer le public, passer un bon moment en jouant au foot loin du Qatar et dans la bonne humeur et appeler au boycott, évidemment ! Discours clamé au mégaphone : “Nous ne sommes pas là aujourd’hui pour condamner le foot. Nous aimons le foot, nous aimons le sport. Nous aimons la liberté, l’humanité, la fraternité, l’esprit sportif et nous aimons aussi notre planète. Alors aujourd’hui, à quelques minutes de l’ouverture de la Coupe du Monde de football qui se déroule au Qatar, nous ne sommes pas d’accord. La FIFA a fait un mauvais choix, et tout le monde a suivi. Le Qatar a été choisi, et cela a transformé cet évènement sportif en Coupe de l’immonde. Oui, plus de 6500 personnes sont mortes sur les chantiers, des travailleurs souvent immigrés n’ont pas été respectés et ont été maltraités. Tout ça pour construire des immenses stades le plus rapidement possible sous une chaleur atroce. Oui, plus de 3,6 millions de tonnes de CO2 ont été et vont être émis à cause des stades ouverts climatisés, et plus de 160 vols d’avion allers/retours par jour pour que les supporters puissent assister aux matchs. Oui, le Qatar est un pays de non-respect des droits des hommes et des femmes. La communauté LGBT+ est gravement condamné (peine de mort), l’égalité entre les hommes et les femmes est vraiment inexistantes car les femmes sont mises sous tutelle de leur mari ou père. Alors non, nous n’allons pas regarder la Coupe du Monde. Nous ne voulons pas cautionner ce choix. Rejoignez-nous et faites le même choix que nous ! Il est temps qu’on se mobilise pour que des évènements comme celui-ci ne se reproduise pas ! Jouez au foot avec nous ici au lieu de regarder le foot qui se déroule là-bas !”
categorie environnement1 Clôture de la 14e conférence des parties (COP14) à la Convention de Ramsar sur les zones humides
Rendez-vous phare pour la protection des milieux humides, la COP14 s’est tenue du 5 au 13 novembre 2022, sous une forme hybride, à Wuhan (Chine) et à Genève (Suisse). La Convention de Ramsar vise à protéger les milieux humides dont le rôle dans la régulation du climat, l’atténuation des impacts des dérèglements climatiques et le soutien à la biodiversité est essentiel. Cette 14e conférence des parties a permis de réaffirmer l’urgence de mettre en œuvre les principes de la Convention : conserver, restaurer et veiller à l’utilisation rationnelle des zones humides, notamment avec l’adoption de la déclaration de Wuhan.
1 2 3 6